Critique de latina

Sauver une maison, quelle belle aventure !

Surtout s'il s'agit d'une maison où l'amitié s'y développe à la faveur de séances de ciné-club, autour de bonne nourriture, d'un thé réconfortant ou d'une bière rafraichissante.
Une maison aux multiples pièces, à Bruxelles.
Une maison chouchoutée par Max, un psychologue d'une cinquantaine d'années, « rescapé » du centre de soins qu'a été ce lieu avant.
Cette maison où il fait bon vivre au rythme des saisons tombe en ruines, ou du moins, a besoin d'une infinité de réparations impossibles à réaliser car trop chères.
Max ne sait que faire…Entre les devis tous désespérants, il réunit autour de son ami Jean-François, féru de cinéma des années 30 et au-delà, quelques femmes qui deviennent amies et pour lesquelles il éprouve une tendre affection. Elles ont entre 40 et 75 ans, et leur vie amoureuse est tout sauf simple.
C'est d'elles que viendra peut-être la solution…

L'idée était belle. L'aventure aussi. Mais je n'ai pas du tout adhéré à la manière de les conter.
Trop de considérations météorologiques.
Trop de personnages au coeur tourmenté.
Trop de séances de ciné-club.
Trop de gestes quotidiens et répétitifs.

Certains diront qu'il y a une beauté dans la routine, je n'en doute pas une seconde.
Je comprends très bien que ce livre a un côté rassurant pour des lecteurs enthousiastes, car on a l'impression de se lover dans un cocon.
Mais j'ai mis des jours à le lire, cela m'a semblé in-ter-mi-nable.
Ce côté feel good, aussi…

Bref, Francis Dannemark me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais je ne suis pas parvenue à entrer dans le cercle de ces femmes si gentilles et si compliquées, les amies de son héros, Max.
Une autre fois peut-être, avec un autre roman de cet auteur, pourquoi pas.