Critique de Bazart

Danü Danquigny sera présent aux quais du polar pour son roman Vieux Kapiten paru en mars aux éditions Gallimard), une histoire de vengeance qui nous emporte au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie

En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.

En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.
Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l'Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie.

Déjà remarqué pour ses deux premiers titres parus aussi à la série Noire (les Aigles endormis, Peter Punnk au pays des merveilles) , Danü Danquigny nous livre une Série Noire comme on les aime, avec un héros cabossé, une intrigue criminelle bien ficelée, des magouilles bien pourries et un regard sans concession sur notre société.

Le style d'écriture est simple, presque familier, Danü Danguigny emploie le langage parlé ce qui nous permet ainsi de rentrer plus facilement dans la tête de notre protagoniste et de rendre la lecture fluide.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..