EAN : 9782073049841
Gallimard (14/03/2024)
3.69/5   8 notes
En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd'hui à la tête d'une organisation criminelle.
En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrou... >Voir plus
Que lire après Vieux KapitenVoir plus
Danü Danquigny sera présent aux quais du polar pour son roman Vieux Kapiten paru en mars aux éditions Gallimard), une histoire de vengeance qui nous emporte au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie

En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d'un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.
Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l'Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie.

Déjà remarqué pour ses deux premiers titres parus aussi à la série Noire (les Aigles endormis, Peter Punnk au pays des merveilles) , Danü Danquigny nous livre une Série Noire comme on les aime, avec un héros cabossé, une intrigue criminelle bien ficelée, des magouilles bien pourries et un regard sans concession sur notre société.

Le style d'écriture est simple, presque familier, Danü Danguigny emploie le langage parlé ce qui nous permet ainsi de rentrer plus facilement dans la tête de notre protagoniste et de rendre la lecture fluide.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Vieux Kapiten, nous entraîne dans une véritable croisade, où certaines personnes semblent bien décidé à faire tomber quelques têtes, tandis que d'autres mènent une enquête plutôt personnelle se mettant parfois en danger, jusqu'à être obligés de fuir.

Et lorsqu'un avocat véreux embauche une Detective privée pour tenter de retrouver son fils, rien ne va plus, la haine et la vengeance traverse les frontières jusqu'à réunir tout ce beau monde au pied d'un cimetière d'Albanie.

Autant vous prévenir, cette croisade ne sera pas de tout repos, la tension est aussi palpable que la violence qui erre entre ces pages.

Tout en ayant un regard avisé sur notre société, cet auteur possède une plume au caractère bien trempé qui s'affirme roman après roman. Un auteur qui n'a pas peur de décrire ce monde qui part en vrille à travers des personnages de haut vol très représentatifs, plutôt flingués auxquels on s'attache forcément, tellement, qu'on espère qu'au bout de la route il leur reste un peu d'espoir.

Troisième roman noir, troisième pépite et un bonheur de lui dire bientôt (dès demain) tout le bien que je pense de son écriture et de ses romans.

Rendez-vous au Quai du Polar pour découvrir cet auteur aux talents multiples.
Ce fut un plaisir de retrouver Peter Punk dans cette nouvelle aventure, même si la fin est un peu too much pour moi, façon superhéros testostéroné à mort de blockbuster hollywoodien. Mais le personnage du grand-père est très touchant. Et j'aime le style de Danquigny, un peu gouailleux, sa désespérance un brin cynique, ses images.

Ernest Dervishi avait toujours été un homme honnête. Presque toujours. Suffisamment longtemps en tout cas pour ne pas se voiler la face quant aux motifs profonds de ce qu'il fallait bien appeler son baroud d'honneur. Sa conscience le travaillait. Ses années de sévices à la Sigurimi lui valaient de mauvaises nuits et de nombreux remords. Mais au moins il pouvait se retrancher derrière le devoir, la patrie et les ordres. Il avait participé, directement ou en biais, à un grand nombre d'atrocités commises au nom du Parti. S'il n'avait jamais appuyé lui-même sur la queue de détente, plusieurs de ses rapports avaient balayé des hommes et des femmes, envoyant untel aux travaux forcés, tel autre devant le peloton d'exécution, condamnant des familles entières à l'anathème. Pire, il avait remis chaque compte rendu avec la conscience tranquille de l'homme qui sert son pays. Bien sûr, il s'était fourvoyé. Le pays tout entier s'était fourvoyé, se débattant dans la folie de son dirigeant.

Le vieux kapiten acceptait ces horreurs comme autant de faits historiques, dont il n'aurait été qu'un acteur auquel on dictait ses répliques. Pour autant, il n'était pas serein, et sa vieille âme cabossée était remuée de turpitudes.