Critique de Aurelien38

Babylon Babies se déroule dans un futur proche où le monde est en guerre. Des révolutions éclatent en Asie au plus grand plaisir des trafiquants et des mafias. Tout ce qui est interdit est bon à être trafiqué : armes, faux papiers et mêmes des animaux clonés. C'est dans cet univers sombre qu'évolue Toorop, mercenaire engagé auprès d'un dirigeant révolutionnaire. Mais très vite il est démarché par la mafia Russe qui a une mission particulière : escorter une jeune femme jusqu'au Canada avec à la clef un joli petit pactole. Mais cette mission d'apparence simple va se retrouver beaucoup plus compliqué que prévu et surtout attiré le regards de sectes et organisations variées...

J'avais vu le film tiré de ce livre, Babylon A.D. étant plus jeune et je me suis laissé tenter par le livre. La lecture de ce dernier n'est pas évidente, l'auteur prend du temps à mettre en place le contexte et au début on ne sait pas trop où il veut aller. Les infos arrivent au compte goutte et il faut attendre les 300 pages pour vraiment commencer à deviner la trame. C'est d'ailleurs le gros défaut de ce livre : il est beaucoup trop long ! le personnage de Toorop comme des différents protagonistes est bien trop développé. On sort les rames pour avancer dans le livre, il aurait mérité à être moins long d'autant plus que de nombreuses scènes ne servent pas à grand chose. On apprécie toutefois les nombreuses références et mentions dans l'ouvrage. Maurice Dantec s'appuie également sur des actualités des années 1990 pour essayer de rendre cette histoire plausible et basée sur des faits scientifiques réels et ça marche plutôt bien. de plus on retrouve de bonnes idées dans le livre et qui avaient déjà été reprises dans le film.

Je ne le recommande pas particulièrement, on peut trouver plus intéressant et moins long dans l'univers cyberpunk dont ce livre est finalement assez proche.