Critique de pdupaty

La sirène rouge est le premier roman de Dantec et c'est un thriller pur, sans le côté SF du reste de son oeuvre. Mais c'est très très bon! Une petite fille de douze ans d'une famille richissime d'Amsterdam découvre qu'en fait, sa mère faisait des snuff movies et tombe sur une vidéo où l'étudiante sri-lankaise qui lui servait de préceptrice se fait torturer et massacrer devant une caméra. Elle s'enfuit donc et veut se réfugier chez son père au Portugal. Elle tombe sur un mec qui va l'aider, après s'être réfugiée dans sa voiture alors que les sbires de sa mère tentaient de la retrouver. Franco-néerlandais et membre d'un réseau qui a livré notamment des armes en Bosnie pendant la guerre de Yougoslavie (l'histoire se passe en 1993), il lui fait profiter de ses contacts et l'accompagne dans sa fuite. Les polices néerlandaise et portugaise et les réseaux de la mère de la gamine sont également de la partie. S'ensuit une course poursuite dans toute l'Europe, d'Amsterdam à Faro, jalonnée de cadavres.
Très bon bouquin, bien écrit avec de l'action, du suspense et du sang. Je ne pense pas, par contre, que ce soit représentatif de ce qu'a fait Dantec par la suite. Il va falloir que j'en lise d'autres, mais celui-là m'a bien donné envie !