Critique de emilie31

J'ai la chance de faire régulièrement partie des gagnants babelio et cette fois pour la rentrée littéraire j'ai reçu le roman de Charles Dantzig "le roman de l'amour et de la haine". J'étais assez impatiente de lire ce roman :

"Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le « mariage pour tous » jusqu'aux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l'être ; Pierre, le grand écrivain n'écrivant plus ; Ginevra, qu'il tente d'aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté ; bien d'autres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de l'esprit où le comique le dispute à la rage.
Que s'est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu'on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ?
Le grand roman de l'amour au temps de la haine. "

Il y a des romans que l'on attend et par lesquels on est un peu déçu...Ce roman en fait malheureusement partie. Si le sujet est intéressant, la forme déroutante a ralenti ma lecture et a freiné cette envie initiale.
Dantzig est pour moi (et c'est un avis tout personnel) trop souvent dans l'exercice de style et pas assez dans la construction d'une intrigue prenante pour les lecteurs. Derrière les pages qui défilent laborieusement, on perçoit un peu trop ouvertement l'érudition et cette fois, ce n'était pas ce que je cherchais. Dommage...

En résumé : une rentrée littéraire très riche de références mais pauvre dans sa capacité à maintenir le lecteur dans l'envie de poursuivre sa lecture...
Lien : https://gourmandisesetplaisi..