Critique de Roberte53

Pourquoi lire ? A cette question très précise l'auteur nous fait une réponse qui tient dans soixante-seize paragraphes, courts mais explicites, correspondant chacun à des thèmes qu'il a expressément choisis pour la rédaction de cet essai. Pouvant revêtir une forme d'égoïsme, d'amour, de soumission, de pouvoir ou de haine, la lecture n'est jamais anodine et peut influencer les lecteurs selon leur état d'esprit du moment ainsi que les lieux où ils lisent, les écrivains et les thématiques abordées.
A grand renfort de références littéraires antiques ou plus contemporaines, Charles Dantzig nous confie ses coups de coeurs, comme ses coups de gueules, il nous conseille et nous met en garde contre l'informatisation galopante qui pourrait un jour réduire l'espérance de vie des livres jusqu'à leur disparition.
Son plaidoyer en faveur de la lecture, il nous le fait partager en déroulant, au fil des pages, ses points de vue qu'il argumente de manière claire, concise et précise, sans langue de bois. Par le biais d'une écriture simple et directe, facile et agréable à lire, on s'aperçoit très vite que le romancier est rompu à un exercice de style qui consiste à amener les lecteurs à le suivre, voire à le conforter dans ses raisonnements. Ainsi, afin d'étayer ses propos très personnels, quelquefois contradictoires et un peu excessifs, il donne généreusement de l'humour parfois grinçant, de la pensée, plus ou moins objective, et de l'esprit bien souvent critique.

Pourquoi lire ? En ce qui me concerne, je lis par pur plaisir mais aussi par curiosité mais en aucun cas par égoïsme… en ouvrant un livre, je me laisse porter par l'histoire puis je laisse tout doucement le charme agir…ou pas ! J'ai globalement apprécié cet ouvrage très intéressant, cependant, même si j'abonde dans le sens de certains raisonnements apportés par l'auteur, il reste des sujets sur lesquels je suis en total désaccord avec lui….