Critique de LydiaB

Vous allez vous dire :" Et allez, elle nous refourgue encore un bouquin religieux !" Eh bien pas du tout figurez-vous ! Car ce livre est loin, très loin de ce thème. En effet, cette autobiographie à quatre mains relate la bipolarité au travers d'une jeune femme atteinte de ce mal, Mélina, et de sa mère, Mireille.

La bipolarité, les médias aiment en parler... pour qualifier ceux qui en manifestent les signes de fous. Cependant, encore une fois, ils feraient mieux soit de se taire (chose impossible pour eux), soit de se documenter sur le sujet (mais sont-ils encore capables de le faire ?) car en lisant ce document poignant, on se rend bien compte que Mélina est tout à fait consciente de ses crises, de ce qui lui arrive. Avez-vous déjà vu un fou vous dire qu'il l'est ? Certainement pas ! Non, la bipolarité, c'est bien autre chose. C'est un trouble de l'humeur qui fait passer celui qui en est atteint par des phases d'excitation et des phases de dépression. Les deux étant parfois étroitement imbriqués. C'est une souffrance au quotidien, tant pour le malade que pour la famille. Mais de cela, comme le dirait Jacques Brel dans Ces gens-là, on n'y pense pas.

Ecrit sans pathos, en toute simplicité, mais avec une lucidité étonnante de la part des deux auteurs, cet ouvrage force le respect. Il permet à tout un chacun d'en savoir plus sur ce trouble méconnu et aux personnes qui en sont atteintes de garder espoir. Je tire mon chapeau à Mélina et à sa maman pour s'être ainsi dévoilées avec courage.

Une dernière chose : le titre. le fil de la Vierge (ou fil Notre-Dame) est le fil que tisse la petite araignée pour quitter sa famille. Elle laisse le vent l'emporter. La légende veut que la Vierge, pendant le sommeil de son fils, tisse les fils de sa quenouille pour réaliser les linceuls de miséreux ou les laisse s'éparpiller pour que les oiseaux en fassent un nid douillet. A la lumière de cette définition, je vous laisse faire le lien avec ce très beau texte à deux voix.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..