Critique de Myfanwi

Je n'étais pas censé lire ce livre à la base, mais le Livre Paris m'a fait changé d'avis. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que je suis allée enfin rencontrer l'équipe Beta Publisher pour de vrai, et c'était trop bien, et j'ai juste pas résisté parce que de toute façon, aucun de leur livre ne m'a déçue jusqu'à présent et je voyais pas pourquoi ça serait différent. Et puis je suis la première dédicace de Florie, donc ça vaut totalement le coup !

Bref, pour changer, ce nouveau petit roman a été un gros coup de coeur. J'ai toujours beaucoup de mal à lire des textes réaliste, mais je me suis laissée portée par l'intrigue et au final, j'ai dévoré le livre en quelques jours à peine. le style d'écriture est très fluide et super poétique par moment, j'ai eu aucun mal à me plonger dans les aventures d'Eddie, une jeune femme caractérielle et très motivée, qui a décidé d'être un aimant à problèmes dans sa vie de tous les jours et elle le fait bien.

L'intrigue, pour commencer, est très bien ficelée. On mélange ici à la fois le policier et le Young Adult, sans que l'un des deux ne prennent vraiment le dessus. Déjà, il n'y avait pas de romance, et je trouve que c'est un très bon point, vu que je trouve que c'est une facilité scénaristique deux fois sur trois. L'équilibre des deux thèmes est parfait, les scènes un peu de la vie de tous les jours sont bien séparés de la partie enquête, ce qui permet au lecteur de savoir quand le livre doit être pris très au sérieux et quand il peut souffler entre deux passages compliqués. Bah oui, c'est du Beta Publisher, donc ça vient avec un bon gros lot de drama, vous vous en doutez.

Et pour le coup, du drama, il y en a partout. Vous allez de révélations imprévisibles en révélations imprévisibles, et juste quand vous croyez toucher au but et que vous vous dites « Bon, ça peut pas être pire, pas vrai ? »… Eh bah, devinez quoi, si, c'est possible que ce soit pire. Il y a aussi des passages avec une très forte intensité émotionnelle. Ici, pas de chichis, on vous claque la vie comme elle l'est : bien crade.

J'ai énormément apprécié le soucis porté au détail pour rendre le texte encore plus vraisemblable. Typiquement, rien que le fait que l'isolement des personnages principaux est mis en scène avec de nombreuses références qui le montre, je trouve ça génial. Il y a aussi toute l'histoire des origamis de Bastien que je ne vous spoile pas mais qui apporte une dimension poétique au texte. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références culturelles qu'on retrouve à droite à gauche et qui contribuent elles-aussi à augmenter le réalisme de l'intrigue.

Je l'ai déjà dit un peu plus haut, mais le style d'écriture est excellent. On a plutôt l'habitude d'un registre moins soutenu en Young Adult, mais au final, il se marie super bien avec l'ambiance du texte. C'est du super travail, et on sent aussi l'énorme travail de recherche qu'il y a eu derrière, notamment sur les lieux en toile de fond. On a un peu l'impression d'être pris par la main pour découvrir des endroits perdus qu'on a pas l'habitude de voir, et c'est une très bonne chose, ça change de ce peut lire habituellement.

Enfin, les personnages, ce sont les gros atouts du texte. Ils sont super complexes et il ne faut absolument pas se fier à la première impression qu'on a deux. Au départ, ils donnent l'impression d'être très manichéens, mais plus on avance, plus on se rend compte que l'autrice nous a totalement berné et que c'est infiniment plus complexe que ça. J'ai adoré tous les personnages sans exception, et c'est très rare. Ils sont tous super bien travaillés et c'est trop dur d'en choisir un qu'on aime plus que les autres.

Dans les personnages notables, il y a bien sûr Eddie, personnage principal. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et son développement tout au long de l'histoire. Elle a beaucoup de ressources et on en apprend un peu plus sur elle à chaque chapitre. Il en va de même pour le personnage de Bastien, qui se révèle très, très différent entre la première fois qu'on le découvre et la fin. C'est un des personnages à l'évolution la plus surprenante, je m'attendais pas du tout à le voir partir vers cette direction. J'ai aussi été très surprise par Martial Devaux, qui lui aussi cache bien son jeu.

Mais le meilleur personnages, c'est juste Tatie Milie. J'adore les vieilles dames en littérature, c'est toujours des grands moments. Elle apporte une grosse boufée de fraîcheur dans l'atmosphère un peu sombre du moment. Entre ses commérages, ses manies, son sale caractère, elle a vite réussi à me séduire. Elle est juste absolument géniale.

En bref, c'est un très bon roman qui se révèle avoir différents niveaux de lectures et différentes intrigues imbriquées les unes dans les autres. le style est bon et mélange très facilement le récit Young Adult et les codes un peu répétitifs du policier, pour former un tout unique, improbable et poétique. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut une très belle découverte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..