4,2

Le commentaire de Lynda :

Une belle surprise que ce roman de Florie Darcieux.
Une histoire qui commence assez rapidement. La vie d'Eddie a radicalement changé, quand son père, chauffeur de camion, a eu un accident qui a coûté la vie à la mère de Martial, fils d'une famille bien vue et bien connue dans leurs entourages, depuis ce jour, son père est considéré comme un paria, et indirectement Eddie en subit les contrecoups. Ce qui la pousse alors, à vouloir connaître la vérité, sur ce fameux accident. C'est alors que Bastien, un gars de son âge va décider de lui prêter main-forte pour la faire avancer dans son enquête.
Sa mère ayant été absente de sa vie, Eddie, veut savoir également à son sujet et son père lui cache pas mal de choses. Mais au fil des pages, on va nous aussi en apprendre davantage, sur beaucoup de ses non-dits.
En voulant disculper son père, elle va déterrer des secrets, de gros secrets qui pourraient bien être dangereux pour elle. Mais elle est déterminée... Que va-t-elle découvrir ? Réussira-t-elle dans sa quête ? Il faudra le lire pour avoir ces réponses !
Un roman très bien écrit, Eddie est une jeune femme très attachante et surtout très courageuse, et l'auteure nous le fait bien sentir. Un petit clin d'oeil à Tatie Milie, un personnage que j'ai beaucoup aimé, qui elle aussi a bien des secrets. Une trame sans incohérence, et qui nous permet, nous aussi, d'apporter nos propres déductions, même si l'auteure avec ses rebondissements, nous force à changer notre raisonnement. Une plume fluide, rythmée, et qui nous amène jusqu'à la toute fin, bien souvent en retenant notre souffle.
À lire, c'est bien évident !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je ne suis pas très adepte de romans Young Adult en général mais j'avais hâte de sortir de ma zone de confort (encore!) grâce au partenariat avec Betapublisher ☺

Derrière ce titre énigmatique (j'ai beaucoup aimé découvrir sa signification!) se cache une intrigue policière. le père d'Eddie, chauffeur routier, a tué Elise, la mère de son camarade de classe Martial, dans un accident de la route. Enfin peut-être. Qu'est-il vraiment arrivé à Elise ?

Adolescence, rumeurs, amitié, secrets de famille et multiples rebondissements sont au coeur de ce roman policier YA, sans le cliché de la romance (et ça c'est vraiment cool à mon sens ahah).

La plume de Florie Darcieux est moderne et agréable à lire, les personnages sont variés et “palpables” (aaah Tatie Milie!) mais j'ai été un peu perdue dans les différentes intrigues qui se greffent à la principale, et leurs conclusions un peu rapides. J'ai souvent du mal à accrocher quand l'histoire se passe dans un lycée, donc la première partie m'a moins plu, mais j'ai apprécié l'escapade de fin de livre !

En bref : Je suis contente d'avoir découvert le genre YA, avec une jolie plume qui plus est, mais ce n'est pas ce que je préfère. En revanche il plaira sûrement aux plus jeunes et aux amateurs d'intrigues plurielles et de rebondissements originaux !
Eddie s'est toujours contentée de son quotidien en présence de son papa adoré et de sa grande tante pipelette que j'ai adorée. Dans ses Landes natales, elle y est heureuse et y grandit avec courage et détermination. Lorsque la vie lycéenne s'offre à elle, elle découvre une mini société impitoyable et malheureusement elle en fait les frais lorsque son père est au coeur d'un scandale sanglant. Devenue la paria dont on se moque et dont on montre du doigt, Eddie se trouve confrontée avec dureté à la vie et voit sombrer peu à peu son père. Mélancolique et en très en colère, Eddie veut se battre contre toutes les ignominies dont fait l'objet son père. Seule contre le monde entier, ce n'est pas l'idéal, mais sa persévérance obtuse va la mener sur un chemin chaotique où toutes les vérités seront malheureusement à double tranchant. Tambour battant et haut les coeurs, en avant marche pour une aventure épique et phénoménale où certaines rencontres vont bouleverser les espoirs les plus fous pour que le voeu du « millième pin » se réalise.

Amitié et famille sont au coeur d'un roman jeunesse totalement bouleversant. J'avoue ne pas avoir été en adéquation avec le personnage d'Eddie que j'ai trouvé désespérant et exaspérant (son tempérament de feu m'a fait grincer les dents maintes fois) , mais si je n'y prête pas cas, l'histoire est magnifique. Portée par Eddie et d'autres compagnons de route, elle vous plonge dans les méandres sinueuses d'une vie où les questions cherchent des réponses et qu'importe la teneur de ces dernières. Où l'espoir s'invite malicieusement dans ce chaos pour pousser les montagnes et accéder à la vérité. Souvent les apparences sont trompeuses et Florie Darcieux joue habillement avec cette citation.

Je ne m'attendais absolument pas à la teneur de cette histoire. Florie Darcieux traite des thèmes importants et cruciaux à l'âge où les bases pour devenir un jeune adulte bien dans sa peau sont primordiaux. Sans être une quête initiatique, Florie Darcieux explore avec finesse et honnêteté l'identité et tout ses reflets. le passé se confronte au présent pour un futur encore flou. L'amitié est le moteur essentiel à cette histoire et surtout elle prend un drôle tournant. Une note de suspense vient embellir le roman et une autre d'amour le parfume agréablement bien.

La plume de Florie Darcieux est agréable et offre une balade tourmentée où les émotions se percutent sans distinction.

Une roman jeunesse qui peut se lire dès 15 ans sans problème.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas spécialement à ça, je pensais que tout allait tourner au tour du procès et en fin de compte c'est plus que cela.

Au début on est très centré sur le procès, l'égocentrisme du personnage qui cherche à tout prix à savoir ce qui s'est passé ce fameux soir. Sauf qu'au fur et à mesure qu'Edie se rend compte qu'il n'y a pas que sa petite vie qui est en jeu, le focus tourne et nous offre d'autres perspectives.

J'ai été agréablement surprise, je ne pensais pas que cette histoire prendrait cette tournure et c'était chouette. de façon générale on a de belles évolutions pour les personnages sauf tatie Milie qui reste fidèle à elle même, et heureusement parce qu'elle me fait beaucoup trop rire. En parlant des personnages, on a une belle représentation de diverses personnalités et chaque forteresse est peu à peu brisée pour laisser place à e qui se trouve en derrière, à l'abri des regards.

Les différents petits points d'ombre s'éclaircissent au fur et à mesure et ça c'est très bien. Même si j'ai trouvé que la fin allait un peu vite, certaines petites choses se sont conclues un chouilla trop vite, une porte qu'on était pressé de refermer sans aucune explication. Je conçois tout à fait que ça fasse partie de l'histoire mais je ne comprends pas pourquoi les personnages le prenne, d'une certaine façon, aussi bien.

Sinon, j'ai vraiment passé un bon moment, je suis contente d'être sortie de la petite zone de confort pour ce roman.
Je lis très rarement de young adult mais vous savez que j'aime varier mes lectures. Grâce à Florie Darcieux j'ai pu varier mes lectures !

Concernant l'histoire, j'ai bien aimé. J'ai aimé suivre le personnage principal dans sa petite enquête. Une enquête pleine de rebondissements notamment au niveau des émotions.

Un personnage principal dans la période de l'adolescence et qui fait face à beaucoup d'obstacles : les rumeurs, les non-dits et les secrets enfouis.

En résumé, je conseille ce roman si vous pouvez aimer les histoires assez young adult. Une histoire centrée sur un personnage fort et à la fois sensible à ce qui se passe dans sa famille. Tout ce combo accompagné d'une plume agréable et assez drôle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de ma dernière Lecture Commune de l'été, je suis plus que ravie de ma découverte !

Déjà, la plume de Florie Darcieux est vraiment super agréable. Un style très fluide, tout en étant riche en vocabulaire. Il y a beaucoup de narration dans le livre et moi qui n'aime pas beaucoup quand il y en a des tas, j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle on tourne les pages. Dans la tête d'Eddie, on a le droit à toutes ses réflexions et on suit ses aventures avec plaisir.

Dès le début, on est embarqué dans son histoire, on veut savoir ce qu'il en est vraiment de cette affaire et j'ai été étonnée (en bien (en très, très bien )) de constater au fil de ma progression, à quel point tout est bien ficelé.
Aucun doute, l'autrice sait exactement là où elle va et comment elle veut nous y mener. Et ce n'est pas les yeux fermés (sinon c'est compliqué pour lire (roh, ça va)), mais tout comme, qu'on la laisse nous guider dans son histoire.

Les personnages sont attachants. À commencer par Eddie, adolescente qui ne supporte pas l'injustice, se pose des tas de questions et qui a un coeur gros comme ça, prête à aider ses amis dès qu'elle le peut.

Tatie Milie est incroyable, c'est une vieille femme pleine de bagou, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a enchanté ma lecture plus d'une fois.

Bastien se révèle être un super ami, mais qui a aussi sa part de mystère, et Martial aura réussi à m'étonner.

Quand le début du livre se lisait tranquillement, en profitant du rythme paisible des Landes, j'ai avalé les dernières pages, un noeud au ventre, en me demandant comment tout cela allait finir. Et je n'ai pas été déçue !

Bref, je te recommande chaudement cette lecture et je rajoute « L'heure de la Baïne » dernier livre de l'autrice, dans ma wishlist !
Connaissez-vous Tortue à l'infini de John Green ? Si vous l'avez aimez alors lisez ce livre !

Véritable coup de coeur ♥️ et coup de poing également ce fut une lecture que j'ai littéralement dévoré 🤩

On fait la rencontre de Edith, jeune adolescente bouleversée par des questions qui lui rongent le cerveau 🧠

En plus d'être confrontée aux rumeurs du lycée, aux regards et jugements que tout adolescent fait face à cet âge là, Edith doit également faire front à un événement tragique qui a changé à jamais sa vie

Le deuil est très difficile à faire surtout lorsqu'un procès ravive les souvenirs...
Les secrets et mensonges tourmentent nos sens et nos perceptions...
Protéger et tenter désespérément d'aider sans connaître la vérité peut conduire à d'autres désastres...

Au centre d'un tourbillon qui ravage tout sur son passage, on tente tant bien que mal de suivre la folle enquête et les tentatives avortées de cette jeune femme qui cherche quelque chose de bien trop sombre et profond pour elle 🌪

J'ai adoré la plume assez drôle, franche et originale de l'auteur, on a l'impression de rajeunir de quelques années (pour ma part 🤣) et d'endosser de nouveau notre peau d'adolescent absolument pas populaire

L'histoire est si belle et si poignante ! On prend plaisir à chercher, fouiller, enquêter avec notre nouvelle équipe. On savoure cette dinguerie qui poussera plus d'un à faire des choses que personne de censée ne ferait 🤯

On décolle, on s'envole loin dans la détermination, vers leur objectif ultime ✈️

Le titre, comme dans Tortue a l'infini, on le comprendra plus tard et il nous fera un bien fou. Certainement la délivrance que l'on cherchait tous, le mot qui nous retira notre poids bien trop lourd.

Finalement une fin tout simplement magnifique ✨

À lire !
Suis-je encore dans l'obligation de vous dire que je n'ai jamais été déçue par une publication de chez @betapublisher ? J'avais hâte de lire le Millième Pin, et c'est chose faite ! @florie_darcieux m'a régalée de bout en bout.

Ce joli livre avec ce titre énigmatique traite de sujets forts, avec comme personnage principal Eddie, une jeune femme de 16 ans considérée comme une paria dans son village natal des Landes. Pourquoi ? Son père chauffeur routier est accusé d'avoir tuée Élise Devaux, qu'il a fauché en camion.

Martial, le fils d'Elise, est d'ailleurs l'un de ses principaux harceleurs au lycée. Eddie ne se laissera plus faire et tentera le tout pour le tout pour essayer d'innocenter son père. Aidée de Bastien, nouveau au lycée, et toujours accompagnée de sa grande-tante Millie, elle se lancera dans sa quête de savoir, et bien d'autres secrets leur seront révélés au fil des pages… 🌲

C'était tellement mais tellement addictif ! Je n'ai pas vu passer le temps en lisant, c'est bien écrit, frais, puissant. Les sujets traités sont extrêmement bien amenés et forts au possible. J'ai même trouvé plusieurs zeugmas, ma figure de style préférée de toute la terre, j'étais aux anges comme c'est pas possible.

Quant à la signification du titre, elle est très belle, on est dans les Landes donc il y a une histoire de compagnie forestière, mais pour savoir la vérité, il vous faudra le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'étais pas censé lire ce livre à la base, mais le Livre Paris m'a fait changé d'avis. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que je suis allée enfin rencontrer l'équipe Beta Publisher pour de vrai, et c'était trop bien, et j'ai juste pas résisté parce que de toute façon, aucun de leur livre ne m'a déçue jusqu'à présent et je voyais pas pourquoi ça serait différent. Et puis je suis la première dédicace de Florie, donc ça vaut totalement le coup !

Bref, pour changer, ce nouveau petit roman a été un gros coup de coeur. J'ai toujours beaucoup de mal à lire des textes réaliste, mais je me suis laissée portée par l'intrigue et au final, j'ai dévoré le livre en quelques jours à peine. le style d'écriture est très fluide et super poétique par moment, j'ai eu aucun mal à me plonger dans les aventures d'Eddie, une jeune femme caractérielle et très motivée, qui a décidé d'être un aimant à problèmes dans sa vie de tous les jours et elle le fait bien.

L'intrigue, pour commencer, est très bien ficelée. On mélange ici à la fois le policier et le Young Adult, sans que l'un des deux ne prennent vraiment le dessus. Déjà, il n'y avait pas de romance, et je trouve que c'est un très bon point, vu que je trouve que c'est une facilité scénaristique deux fois sur trois. L'équilibre des deux thèmes est parfait, les scènes un peu de la vie de tous les jours sont bien séparés de la partie enquête, ce qui permet au lecteur de savoir quand le livre doit être pris très au sérieux et quand il peut souffler entre deux passages compliqués. Bah oui, c'est du Beta Publisher, donc ça vient avec un bon gros lot de drama, vous vous en doutez.

Et pour le coup, du drama, il y en a partout. Vous allez de révélations imprévisibles en révélations imprévisibles, et juste quand vous croyez toucher au but et que vous vous dites « Bon, ça peut pas être pire, pas vrai ? »… Eh bah, devinez quoi, si, c'est possible que ce soit pire. Il y a aussi des passages avec une très forte intensité émotionnelle. Ici, pas de chichis, on vous claque la vie comme elle l'est : bien crade.

J'ai énormément apprécié le soucis porté au détail pour rendre le texte encore plus vraisemblable. Typiquement, rien que le fait que l'isolement des personnages principaux est mis en scène avec de nombreuses références qui le montre, je trouve ça génial. Il y a aussi toute l'histoire des origamis de Bastien que je ne vous spoile pas mais qui apporte une dimension poétique au texte. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références culturelles qu'on retrouve à droite à gauche et qui contribuent elles-aussi à augmenter le réalisme de l'intrigue.

Je l'ai déjà dit un peu plus haut, mais le style d'écriture est excellent. On a plutôt l'habitude d'un registre moins soutenu en Young Adult, mais au final, il se marie super bien avec l'ambiance du texte. C'est du super travail, et on sent aussi l'énorme travail de recherche qu'il y a eu derrière, notamment sur les lieux en toile de fond. On a un peu l'impression d'être pris par la main pour découvrir des endroits perdus qu'on a pas l'habitude de voir, et c'est une très bonne chose, ça change de ce peut lire habituellement.

Enfin, les personnages, ce sont les gros atouts du texte. Ils sont super complexes et il ne faut absolument pas se fier à la première impression qu'on a deux. Au départ, ils donnent l'impression d'être très manichéens, mais plus on avance, plus on se rend compte que l'autrice nous a totalement berné et que c'est infiniment plus complexe que ça. J'ai adoré tous les personnages sans exception, et c'est très rare. Ils sont tous super bien travaillés et c'est trop dur d'en choisir un qu'on aime plus que les autres.

Dans les personnages notables, il y a bien sûr Eddie, personnage principal. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et son développement tout au long de l'histoire. Elle a beaucoup de ressources et on en apprend un peu plus sur elle à chaque chapitre. Il en va de même pour le personnage de Bastien, qui se révèle très, très différent entre la première fois qu'on le découvre et la fin. C'est un des personnages à l'évolution la plus surprenante, je m'attendais pas du tout à le voir partir vers cette direction. J'ai aussi été très surprise par Martial Devaux, qui lui aussi cache bien son jeu.

Mais le meilleur personnages, c'est juste Tatie Milie. J'adore les vieilles dames en littérature, c'est toujours des grands moments. Elle apporte une grosse boufée de fraîcheur dans l'atmosphère un peu sombre du moment. Entre ses commérages, ses manies, son sale caractère, elle a vite réussi à me séduire. Elle est juste absolument géniale.

En bref, c'est un très bon roman qui se révèle avoir différents niveaux de lectures et différentes intrigues imbriquées les unes dans les autres. le style est bon et mélange très facilement le récit Young Adult et les codes un peu répétitifs du policier, pour former un tout unique, improbable et poétique. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut une très belle découverte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
J'ai adoré cette lecture qui est particulièrement addictive, terminé en quelques heures je n'ai pu lâcher ce roman qu'une fois qu'il était terminé.

Dès les premières pages je me suis attachée à Edith, nous comprenons rapidement que son histoire est douloureuse et nous ne pouvons qu'être pris d'empathie pour elle et admirer sa force.

Concernant l'histoire, elle est captivante! L'auteure nous emmène sur différentes quêtes sans être brouillon et tout en gardant le suspens jusqu'à la fin pour conclure parfaitement cet univers.

Et le titre? Quel est le rapport avec l'histoire? Je vous garantis qu'il n'a pas été choisi au hasard, il prend tout son sens lors de la lecture. En tout cas connaissant la légende japonaise j'ai rapidement compris la raison du titre mais je ne vous en dirais pas plus 🤫 pour savoir il faut découvrir l'histoire d'Edith. En tout cas c'est un roman que je vous conseil.