Critique de KiriHara

ans « Des dragées sans baptême », 6ème épisode de la série, le lecteur se retrouve dans l'ambiance des épisodes précédents, un milieu plus « espionnage » que « policier » dans lequel le commissaire San-Antonio oeuvre plus avec ses muscles et son charme qu'avec son intellect.

Par rapport aux précédents opus, on sent que l'auteur maîtrise mieux son style (qui évoluera encore avec le temps) même s'il est évident qu'il ne lâche pas encore les chevaux et travaille quelque peu en retenue (ce qui sera bien moins le cas par la suite).
Le commissaire San-Antonio doit se salir les mains en se débarrassant d'un collègue qui s'avère être un traître à la patrie. du coup, San-Antonio s'exécute en exécutant Wolf sans que cela ressemble à une exécution. Mais, au moment de mourir, Wolf lâche une confession qui va tout changer, du moins, lancer le commissaire sur un terrible attentat.

Du roman d'espionnage mâtiné d'humour et de jeux de mots, voilà ce que nous propose Frédéric Dard dans ce sixième épisode des aventures de son célèbre personnage.

Un petit roman « classique », si ce n'est la narration et l'humour, mais qui reste dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque. Une histoire qui tient la route et loin d'être simpliste, il est bien nécessaire de le notifier pour les détracteurs de Frédéric Dard.

Au final, un bon moment de lecture, et ce ne sera pas le seul dans l'oeuvre de Dard.