AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Descendez-le à la prochaine », 1953…
Pour démarrer cette affaire, notre commissaire cherche le sosie : enfin, UN sosie particulier puisqu'il le recherche en faisant le tour des morgues…
Un impératif : ressembler trait pour trait à un quidam, bien vivant, celui-là…

On est encore au début de la série, et Frédéric Dard se cherche, mais là, on se demande un peu où il veut en venir, le Frédéric : une intrigue difficile à suivre, mais ça, c'est pas trop le problème ; on est encore dans l'espionnage anti nazi, et ça va durer encore un moment…
Il arrive à Frédéric Dard de bâcler ses conclusions, ici, on a l'impression d'un « brouillonnage » tout au long du bouquin, comme s'il avait été écrit à la va vite…
La recette à succès est en cours d'élaboration. le faire valoir du commissaire s'annonce, Bérurier : l'ineffable personnage qui deviendra un pilier des opus suivants, Alexandre Benoit, dit le gros, actif à la fin, qui sauve San A. d'une mort certaine en tuant un malfaisant qui tire sur cézigue.
Pour les calembours, le notes en bas de page, les passages déjantés, il faudra encore attendre ; patience...

On l'aura compris, cet opus ne fait pas partie de mes préférés. Mais, bon, ce n'est que le huitième et sa lecture, même si elle fut un peu laborieuse, est néanmoins indispensable quand on veut essayer de comprendre la genèse du cadre et des personnages qui feront le succès, plus tard, de la série
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}