AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotsenamrub


Depuis quelque temps j'ai entrepris une visite de l'oeuvre de Frédérique Dard "première époque", que je situe assez subjectivement avant les années 70/80.

Jusqu'à présent, de cette période, je connaissais seulement quelques épisodes de San-Antonio, plombés par un humour machiste et désuet mais plus sérieusement "polar" que les délires stylistiques et libidineux que devaient devenir les aventures ultérieures du fameux commissaire.

Le monte charge est une sorte d'archétype du Roman Noir. Je ne sais si Frédéric Dard travaillait déjà pour le cinéma à l'époque mais ce roman semble être calibré pour.
Comme dans les 3 autres romans lus précédemment, c'est la rencontre plus ou moins fortuite entre le personnage masculin et une femme qui fournit le moteur de l'intrigue.
Ces comportements ambigus récurrents des personnages féminins au fil des livres pourraient pousser les inquisiteurs de la bien-pensance à intenter un procès en misogynie à l'ami Dard.

Pour ma part je lui laisse le bénéfice du doute.
A son corps défendant, il laisse peut-être affleurer son état d'esprit mais, plus vraisemblablement, celui de son époque.

De ce point de vue sa production me semble toujours avoir collé à l'évolution de la société y compris dans les exubérances des derniers San-Antonio.

Un polar au charme rétro qui aujourd'hui vaut plus pour l'évocation d'une époque que par son intrigue proprement dite.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}