Critique de bobtazar

Steve Huff, mari volage et chef d'entreprise véreux, a disparu. L'inspecteur Wilkins est chargé d'enquêter et d'interroger la principale suspecte, Doris, la femme du disparu. Problème technique de taille : le fier inspecteur succombe au charme torride de la présumée veuve. Un amour à priori partagé, mais qui n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment déontologiques.
Les raisons qu'avait Steve Huff de s'enfuir sans laisser de traces semblent nombreuses, pris qu'il était entre une femme désespérée, une maîtresse tyrannique et des affaires en péril. C'est en tout cas ce que s'efforce évidemment de démontrer Wilkins. Ce qui ne manque pas de le mettre en porte-à-faux vis à vis de Keyes, son adjoint, qui, de son côté, tente d'incriminer Doris par tous les moyens. Quitte à s'opposer à son patron.
Une longue fuite en avant, véritable descente aux enfers, commence alors pour Wilkins, descente qui ne s'arrêtera, comme souvent chez Frédéric Dard, que lorsque l'irréparable aura été commis. Roman noir écrit au milieu des années 50, dans le style si caractéristique du maître du genre. Addictif.