Critique de ChristianJuphard

Quinzième opus de la série San-Antonio depuis qu'elle a été reprise par Patrice Dard, ce roman propose une enquête étrange du célèbre commissaire, étrange car structurée autour d'une histoire d'éventuels extra-terrestres. La trame est assez touffue et emberlificotée pour faire durer le mystère jusqu'à la fin. Béru est toutefois quasiment absent car neutralisé dès le début pour les besoins du scénario. Neutralisé comment ? On se le demande un peu, et il est vrai que les scènes d'enlèvement qui sont assez nombreuses dans le livre sont assez floues. Bref, Béru manque... Il n'en reste pas moins que l'on prend plaisir à retrouver notre San-A et notre vieux Pinuche, ainsi que d'autres personnages pittoresques inventés par le sieur Patrice. le langage est toujours là, moins dense que celui de son père, mais chacun son style après tout. Les jeux de mots fusent, les néologismes aussi, mais cela se calme à mesure que l'enquête se resserre ce qui est un peu dommage. Pas le meilleur de Patrice Dard, même si l'on ne boudera pas son plaisir de vois exister encore cette série culte.