Les nouvelles aventures de San-A... tome 15 sur 28
Fayard (06/02/2008)
3.33/5   9 notes
Un disque de terre brûlée au beau milieu d'un champ. Une infirmière happée par son frigidaire fou. Un petit garçon qui s'évapore, en proie à la fureur de ses jouets. Le corps d'un GI porté manquant en 1944 retrouvé suspendu par son parachute au clocher de l'église. Et l'incroyable disparition de Béru enquêtant sur un cadavre qui chante des notes venues d'ailleurs ! L'angoisse s'installe. Et s'ils étaient déjà là ? S'ils s'apprêtaient à envahir notre planète ? En lis... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de San-Antonio, tome 15 : Rencontres d'un très sale typeVoir plus
Quinzième opus de la série San-Antonio depuis qu'elle a été reprise par Patrice Dard, ce roman propose une enquête étrange du célèbre commissaire, étrange car structurée autour d'une histoire d'éventuels extra-terrestres. La trame est assez touffue et emberlificotée pour faire durer le mystère jusqu'à la fin. Béru est toutefois quasiment absent car neutralisé dès le début pour les besoins du scénario. Neutralisé comment ? On se le demande un peu, et il est vrai que les scènes d'enlèvement qui sont assez nombreuses dans le livre sont assez floues. Bref, Béru manque... Il n'en reste pas moins que l'on prend plaisir à retrouver notre San-A et notre vieux Pinuche, ainsi que d'autres personnages pittoresques inventés par le sieur Patrice. le langage est toujours là, moins dense que celui de son père, mais chacun son style après tout. Les jeux de mots fusent, les néologismes aussi, mais cela se calme à mesure que l'enquête se resserre ce qui est un peu dommage. Pas le meilleur de Patrice Dard, même si l'on ne boudera pas son plaisir de vois exister encore cette série culte.
Un San Antonio pur jus, qui plaira aux fans du genre, avec son lot d'action à la James Bond, de sexe et d'armes à feu. Sans oublier l'habituel vocabulaire truculent.

Elle se jette dans mes bras, cherche ma bouche, la trouve. Son baiser, cette fois, fleure la fraise des bois, la ronce et la menthe sauvage. Presque les aromates d'un juliénas nouveau, mon beaujolais de coeur. Ne manque que la banane, mais rassure-toi, je viens de la gauler !
BHL a usé son cerveau
à force de réfléchir