AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Dard Patrice - «ça sent le sapin» - Fayard, mars 2010 (ISBN 978-2-213-65159-0).

Le seul intérêt de ce livre consiste à vérifier dans quelle mesure le fils a pu imiter le père, puisque l'auteur Patrice Dard n'est autre que le fils de Frédéric Dard (1921-2000), l'auteur des quelques 175 aventures du commissaire San-Antonio, publiées entre 1949 et 2001, qui furent en leur temps un véritable phénomène éditorial.

Le fils Patrice Dard a repris les personnages (San-Antonio, Béru, Pinaud) et a déjà publié une vingtaine de romans imités de la fibre paternelle. Dans les années 1970, Frédéric Dard alias San-Antonio était lu par pratiquement tous les lycéens (pas par les lycéennes ?), histoire de se familiariser avec du langage bien bien cru et vert, enrobé dans le vocable «rabelaisien».

On retrouve la truculence, le déchaînement des mots (un peu forcé tout de même), les situations outrancières et beaucoup d'autres caractéristiques du paternel original. Mais il me semble – à première et unique lecture – qu'il manque l'élément qui faisait que même certains profs de lettres pouvaient cautionner la lecture de ces oeuvres, à savoir les petites phrases «profondément philosophico-politiques» qui émaillaient çà et là, sans crier gare, le récit san-antonionesque.

Est-ce un effet de l'âge ? Je ne retrouve pas non plus le souffle délirant, les torrents de mots et de synonymes, les formules percutantes. Enfin, dans les récits de Frédéric Dard affleuraient des sentiments dissimulés sous un voile et à peine esquissés, phénomène que je n'ai pas retrouvé dans le roman du fils.
Il faudra que je lui accorde une deuxième chance, éventuellement…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}