AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles aventures de San-A... tome 20 sur 28
EAN : 9782213651590
300 pages
Fayard (10/03/2010)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Mekèl Belboul massacré à coups de flash-ball. Corde sabotée, Situva Tuvaniképlonge dans le vide. Vaszy Kaszilpö déchiqueté par une balle de golf piégée. Un chewing-gum au cyanure foudroie Pipo Fellacci. Il ne fait pas bon être sportif dans ce petit bled de montagne. Et encore moins flic…Pour San-Antonio et son infatigable Bérurier, ça sent le sapin !
Que lire après Les nouvelles aventures de San-Antonio, tome 20 : Ça sent le sapin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dard Patrice - «ça sent le sapin» - Fayard, mars 2010 (ISBN 978-2-213-65159-0).

Le seul intérêt de ce livre consiste à vérifier dans quelle mesure le fils a pu imiter le père, puisque l'auteur Patrice Dard n'est autre que le fils de Frédéric Dard (1921-2000), l'auteur des quelques 175 aventures du commissaire San-Antonio, publiées entre 1949 et 2001, qui furent en leur temps un véritable phénomène éditorial.

Le fils Patrice Dard a repris les personnages (San-Antonio, Béru, Pinaud) et a déjà publié une vingtaine de romans imités de la fibre paternelle. Dans les années 1970, Frédéric Dard alias San-Antonio était lu par pratiquement tous les lycéens (pas par les lycéennes ?), histoire de se familiariser avec du langage bien bien cru et vert, enrobé dans le vocable «rabelaisien».

On retrouve la truculence, le déchaînement des mots (un peu forcé tout de même), les situations outrancières et beaucoup d'autres caractéristiques du paternel original. Mais il me semble – à première et unique lecture – qu'il manque l'élément qui faisait que même certains profs de lettres pouvaient cautionner la lecture de ces oeuvres, à savoir les petites phrases «profondément philosophico-politiques» qui émaillaient çà et là, sans crier gare, le récit san-antonionesque.

Est-ce un effet de l'âge ? Je ne retrouve pas non plus le souffle délirant, les torrents de mots et de synonymes, les formules percutantes. Enfin, dans les récits de Frédéric Dard affleuraient des sentiments dissimulés sous un voile et à peine esquissés, phénomène que je n'ai pas retrouvé dans le roman du fils.
Il faudra que je lui accorde une deuxième chance, éventuellement…
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Patrice Dard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Dard
Le Cercle du Hérisson - Interview de Patrice Dard
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}