Critique de Marti94

Avec son titre qui annonce un programme de vacances, ce "Ménage tes méninges" de Frédéric Dard alias San Antonio est un conseil qui me va bien. D'ailleurs, cette lecture m'a beaucoup amusée sans me faire mal à la tête même si cela ne m'était pas directement adressé. Quoi que ? Pourquoi ne pas ménager les lecteurs...

J'avoue avoir passé un bon moment avec ce polar des sixties quand la guerre froide faisait rage.
San-Antonio et Bérurier sont envoyés à Cuho, une île dirigée par le barbu Infidel Castré afin de comprendre ce qui est arrivé à l'espion mandaté par les services secrets français et soi-disant amnésique. Il est certain que les lieux se prêtent à une histoire d'espionnage d'autant plus que l'on n'est pas loin des États-Unis et de la Guadeloupe.
On a très vite quelques doutes sur la réalité de cette amnésie surtout lorsque l'intéressé passe par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
San-Antonio et Bérurier vont devoir se serrer les coudes pour s'extirper de situations difficiles, quand leurs vies sont en danger. Mais c'est un bon exercice pour le Béru qui doit faire ses preuves sur le terrain car il a l'intention de passé le concours de commissaire.

Loin de la vulgarité, ils excellent dans les jeux de mots dont ce polar est particulièrement bien fourni. Je dis loin de la vulgarité car le Béru peut être parfois très lourd mais ici le compagnon de San Antonio fait des efforts de concentration pour apprendre. Il a pas mal de boulot alors son ami l'aide à réviser ce qui donne un exemple de pirouettes sur la langue française pas piquées des hannetons.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023