Critique de vincentf

Réglez-lui son compte !

Le tout premier San Antonio (sans trait d'union, le seul...) est une promesse. On y pressens les ingrédients du succès futur. La verve est contenue et les comparaison incongrues ne sont pas toujours heureuses, mais déjà le jeu avec les mots tente quelques saillies intéressante, et le sourire vient souvent aux lèvre d'un lecteur qui demeure néanmoins un peu frustré. le personnage, déjà, rencontre plein de pépettes, mais, fleur bleue, il n'en saute aucune et le grand classique de la scène osée manque encore. San Antonio se laisse même aller à tomber presque amoureux. Fort heureusement, il sait, la première fois, qu'elle est la coupable, piège narratif dans lequel on est à deux doigts de tomber, et, dans le deuxième épisode, il a des scrupules (si, San Antonio a des scrupules!) à cause d'un chic type de mari qui n'en est pas un, de mari, mais qui devient un vrai cadavre, comme beaucoup en sont semés dès ce premier roman. Sinon, tout est déjà là : la bande de voyou qui séquestre San Antonio, la libération à la dernière minute de celui-ci par une combine à la MacGiver, un policier verreux, des nanas sublimes, des réflexions quasi-philosophiques et le lecteur qu'on engueule. Tout est là, mais il manque quelque chose, ou quelqu'un : Béru n'est pas encore né.