AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Sérénade pour une souris défunte » Fleuve Noir, 2ème trimestre 1954.
On s'apprête à élinguer un jeune français « coupable » d'avoir culbuté une jeune fille et d'avoir mis les adjas après l'accident.
Je ne sais pas si vous l'avez compris, petites têtes que vous êtes, mais l'action se déroule au pays de Sa Gracieuse Magesté ; chez les rosbifs, si vous préférez...
Cigarette, Whisky et p'tit pépée…
Mouais, pas vraiment. San-Antonio arrive au pays de l'eau chaude et des petits pois à la menthe travesti en clergyman : il doit confesser le coupable avant l'exécution de la peine. Il se trouve que le coupable lui avoue qu'il ne l'est pas… coupable. Si on ajoute à ça que le coupable en question n'est autre que le fils d'un ami du boss !
Alors lui, vous le connaissez…

On est encore dans la période où F. Dard cherche encore la recette qui fera le succès de la série. Notre inénarrable commissaire opère en solo. On attendra donc encore un peu pour bénéficier de la gouaille de Béru de la rouerie de Pinaud etc.
Malgré tout, un San-A qui mérite de sacrifier deux heures de sieste, un après midi dans la chaleur de l'été qui s'installe, qui perdure, qui s'accentue, qui nous fait suer… (1)
Bref, un bon épisode quand on pense qu'on n'est encore qu'en 1954 et qu'on sait maintenant à quoi s'attendre de la part de ce jeune écrivain pro metteur (2).

(1) Vous remarquerez la délicatesse du propos.
(2) Ce qui n'est pas pire qu'un plumitif anti-metteur, vous en conviendrez…
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}