AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 72 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Sérénade pour une souris défunte » Fleuve Noir, 2ème trimestre 1954.
On s'apprête à élinguer un jeune français « coupable » d'avoir culbuté une jeune fille et d'avoir mis les adjas après l'accident.
Je ne sais pas si vous l'avez compris, petites têtes que vous êtes, mais l'action se déroule au pays de Sa Gracieuse Magesté ; chez les rosbifs, si vous préférez...
Cigarette, Whisky et p'tit pépée…
Mouais, pas vraiment. San-Antonio arrive au pays de l'eau chaude et des petits pois à la menthe travesti en clergyman : il doit confesser le coupable avant l'exécution de la peine. Il se trouve que le coupable lui avoue qu'il ne l'est pas… coupable. Si on ajoute à ça que le coupable en question n'est autre que le fils d'un ami du boss !
Alors lui, vous le connaissez…

On est encore dans la période où F. Dard cherche encore la recette qui fera le succès de la série. Notre inénarrable commissaire opère en solo. On attendra donc encore un peu pour bénéficier de la gouaille de Béru de la rouerie de Pinaud etc.
Malgré tout, un San-A qui mérite de sacrifier deux heures de sieste, un après midi dans la chaleur de l'été qui s'installe, qui perdure, qui s'accentue, qui nous fait suer… (1)
Bref, un bon épisode quand on pense qu'on n'est encore qu'en 1954 et qu'on sait maintenant à quoi s'attendre de la part de ce jeune écrivain pro metteur (2).

(1) Vous remarquerez la délicatesse du propos.
(2) Ce qui n'est pas pire qu'un plumitif anti-metteur, vous en conviendrez…
Commenter  J’apprécie          330
Frédéric Dard a la génie de faire surfer San-Antonio sur la même vague sans tomber dans le déjà vu ou le réchauffé.
L'enquête démarre à nouveau sur un événement apparemment anodin, et v'là-t'y pas que notre commissaire doit partir pour l'Angleterre grimé en curé pour confesser un jeune homme condamné à mort...
Une nouvelle aventure palpitante sur fond de trafic de drogue, de gros méchants, de jolies dames, du cyanure, du whisky, le tout dans une enquête toujours plus échevelée.
Du San-Antonio pur et dur quoi !
Alex
Commenter  J’apprécie          292
Paru en 1954 Sérénade pour une souris est un bon petit roman. L'enquête emmène San Antonio en Angleterre. le fils de monsieur Rolle va être pendu pour avoir renversé une étudiante et s'être enfui. Vient ensuite le meurtre d'un homme qui s'était mis à le pourchasser lors de l'accident. Avec l'accord de l'autorité anglaise notre ami rend visite à Emmanuel, le fils de Rolle, l'accompagnant jusqu'à la potence ; celui-ci lui avoue qu'il n'est pas coupable. Commence alors une enquête de la part de San Antonio pour prouver l'innocence d'Emmanuel.

Commenter  J’apprécie          120
Un livre d'aventures, où les castagnes et les invraisemblances se succèdent, où l'on passe facilement d'un avion à un bateau, pardon à un barlu. J'aime beaucoup de parler argotique.
Ce que j'aime aussi, comme pour les autres livres, ce sont ces allusions temporelles : Lili Pons, Rudolph Valentino, Mathurin Popeye, Cecil B de Mille.
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de terminer le dixième San Antonio. D'habitude je note 3,5 car les livres se suivent et se ressemblent, toujours du même acabit. C'est toujours plaisant, décontractant et bien entendu ce n'est pas de la grande littérature.

Pour celui-ci, je mets 4 car j'ai trouvé une petite différence par rapport aux 9 livres précédents. M. San Antonio fait état de quelques sentiments, dévoile avec pudeur qu'il peut tomber amoureux et fait également état du sentiment d'amitié. On le voit la larme à l'oeil quand une bonne amie passe l'arme à gauche.

Aussi l'intrigue, se déroulant de l'autre côté de la manche, m'a bien plu. le fameux Bérurier (que je ne connais pas vu que je découvre - et dans l'ordre- San Antonio) est absent, peut-être dans le prochain ?

Bref, un bon San Antonio. Je n'en suis toujours pas lassé.
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Sérénade pour une souris défunte" de San-Antonio (Frédéric DARD) paru aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Un des amis du Boss vient se plaindre à ce dernier car son fils va être pendu en Angleterre pour un délit de fuite. Sauf que celui-ci clame son innocence, et San-Antonio, déguisé en ecclésiastique, le croit également innocent. Antoine va enquêter en douce dans la capitale londonienne pour savoir exactement ce qu'il s'est passé.

Toute l'action de ce livre se déroule en Angleterre, avec un Antoine qui ne sait pas manier la langue de Shakespeare et se fait donc accompagner par une jolie poupée pour traductrice. Il est seul à mener son enquête. Il cavale autant qu'il peut pour démêler ce sac de noeuds.

On est encore loin de ce qui fait le succès des San-Antonio, c'est trop sage pour moi, pas de Béru ni de Pinuche encore. Des essais de jeux de mots, encore timides dans ce récit. L'argot est présent, la marque de fabrique je dirai. On passe un bon petit moment car ça reste de l'indémodable mais c'est loin d'être le meilleur de la série.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          70
San-Antonio chez les rosbifs, ça n'a pas le chic de James Bond, mais ça a le même effet sur les nanas. Tout commence par un mort, car San-Antonio sème les cadavres comme d'autres sèment des petits pois. Dans une Angleterre brumeuse et sans le recours si utile à la causette, notre cher commissaire trouve le moyen de soulever une petite traductrice, d'occire quelques trafiquants de coke, de déterrer le squelette d'une souris, de se faire embarquer sur un yacht, de s'y faire cogner, d'y foutre le feu, de se noyer à moitié et de se taper l'infirmière au réveil, tout ceci bien sûr en n'oubliant pas les réflexions saugrenues, les métaphores fort de café et les jeux de mots que, frustré de pas pouvoir dire dans ce pays de barbares où l'on ne cause même pas l'argot de Pantin, il écrit, avec cette verve qui fait passer au lecteur ami un bon moment de rigolade macabre.
Commenter  J’apprécie          70
"- Heureuse ? je demande sans une ombre de modestie... Elle rougit délicieusement. -Oui, murmure-t-elle... Cet hommage étant rendu à mes possibilités, je me sens d'attaque."

Pourquoi un brave petit zig accepterait sans broncher qu'on lui passe la corde au cou (au sens littéral du terme) ? Voilà une mission pour l'Antonio du Siècle. Sauf que... exotisme oblige, ce qui complique un peu le bouzin c'est que ça se passe chez les Rosbifs. Or le Tonio n'est pas polyglotte (mais bien polit-glotte !).

Ne jouant la carte du folklore qu'incidemment, Dard nous la fait plan-plan dans cette enquête qui promet beaucoup et ne tient qu'un peu.

En résumé : une tisane et au lit (autrement dit une dérouillée et une partie de brouette à glissière)... du classique quoi !

"Je lui ai d'abord fait le coup du gendarme et de la rempailleuse de chaises, puis on est passé à maman-tonton ; (...) et enfin, comme il restait une demi-heure avant mon départ (...), j'ai mis au point un truc intéressant que j'ai baptisé la Petite-fille-dans-le-brouillard..."
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais encore jamais lu de San Antonio. Avec cet épisode qui remonte à 60 ans j'ai été conquise je l'avoue. de l'excellent humour noir qui ne prend pas le dessus sur l'intrigue. Peut-être une pointe de trop de misogynie ou de patriotisme pour mieux se moquer de nos meilleurs ennemis, les Anglais. Mais il faut se remettre dans le contexte des année 1950.
Commenter  J’apprécie          60
San Antonio repart en Angleterre, cette fois déguisé en prêtre afin de tirer au clair une affaire concernant un jeune français condamné à mort. Il va ainsi sillonner les routes britanniques en passant par plusieurs villes et ainsi aboutir à BATH.
Se fiant à son flair, il remonte les faits. Fidèle à son charme, il fait également la rencontre d'une jeune fille qui l'aide dans ses démarches. Il ressort de ce dixième tome une certaine mélancolie, un commissaire plus humain.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}