Critique de Kazcook

Nouvelle plongée en apnée dans l'univers de Jean Dardi et de ses flics bien particuliers...
Nouvelle enquête pour Dell'Perso, mais pas n'importe laquelle puisqu'il semble directement impliqué, et qu'on en vient même à l'accuser du pire...

Vous avez rendez-vous avec le Chirurgien, un tueur en série qui n'a rien à envier aux plus célèbres d'entre eux, croyez-moi. Il ne fait pas dans la dentelle, mais commet des crimes abjects, que l'auteur sait nous relater avec précision et détails, sur des filles du monde de la nuit...
Alors, dans quel camp allez-vous vous placer ? Dell'Orso pourrait-il vraiment être notre coupable ?

L'auteur, qui nous a habitués à sa plume maîtrisée aux qualités littéraires indéniables et à son humour délectable, nous sert un nouvel opus, qui ne déroge pas à la règle, avec encore une fois une véritable montée en puissance et une expérience qui se ressent. le style est toujours meilleur et l'intrigue tient la route du début à la fin, un vrai régal ! le langage soutenu côtoie les expressions toutes faites et le vocabulaire plus cru avec une harmonie sans pareille. Un cocktail explosif !

Outre la foultitude de connaissances dont il nous abreuve, il parvient aussi à nous démontrer qu'il connait son sujet et qu'il le connait sur le bout des doigts. Rares sont les polardeux qui osent s'attaquer au milieu du sexe dans leurs romans, mais Jean nous prouve qu'aucun sujet n'est intraitable et il relève ici le défi haut la main. Cette histoire, criante de réalisme, nous glace les sangs tant il parvient à nous immerger dans le sordide et à nous plonger dans les abysses de l'âme humaine.

C'est prodigieusement bien fait, il m'a tenue en haleine page après page, scène après scène (quelle plume cinématographique !), rebondissement après rebondissement ! L'ambiance générale n'est pas en reste et il parvient à instiller un climat anxiogène absolument addictif pour le lecteur, notamment par ricochet grâce aux ressentis des filles qui se sentent menacées.
Mention spéciale pour ses personnages taillés à la serpe : aucun n'est lisse, tous ont leurs failles et leurs qualités, tous sont incroyablement humains. Il monte encore d'un cran côté psychologie avec ce tome et il apporte un soin particulier aux dialogues avec les phrasés singuliers et aboutis des protagonistes. C'est parfait à mes yeux, je me suis régalée.

Un auteur qui mérite d'être sur le devant de la scène, du fabuleux polar qui nous emporte ! À lire et à conseiller, et ce, sans retenue aucune ! Vivement le prochain. J'ai déjà bien hâte, pas vous ?