Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà une lecture qui m'a profondément bouleversée par son sujet : les enlèvements de fillettes par un cinglé. Autant dire que je me suis retrouvée devant ma plus grande peur. Dix ans de disparitions, toujours le même mode opératoire, une fillette qui disparaît sans une trace ou presque, à quelques mètres seulement de chez elle.

Rien que le premier chapitre m'a tout simplement glacé le sang : Mélanie, 12 ans, se rend chez son amie, chez qui elle va passer la nuit. Elle n'arrivera jamais chez cette amie, elle est enlevée sur le trajet, pourtant court. Ce qui m'a profondément marquée, c'est que l'on est à la fois dans la tête du tueur et dans celle de Mélanie, et c'est comme ça à chaque enlèvement. On est imprégné de ce que les deux protagonistes pensent, et c'est terrifiant. J'avoue que je n'en menais pas large….

Stéphanie Derochelle se verra confier l'enquête. Elle aussi, elle a bien failli m'arracher des larmes avec son passé et sa fille plongée dans le coma suite à un accident de voiture. le personnage de Stéphanie est très borderline, elle ne lâche rien, elle est obstinée, j'ai vraiment bien aimé sa personnalité. Elle ira jusqu'au bout du bout pour découvrir et arrêter ce serial killer. Elle fait partie de l'Office Spécial de Recherches des Mineurs Disparus et s'attèlera à la lourde tâche de retrouver les corps, pour permettre aux parents de commencer enfin leur travail de deuil, et pour offrir une sépulture correcte à ces petits anges ayant vécu un calvaire.

Autre personnage clé du roman : le tueur. On passe beaucoup de temps dans sa tête, j'ai cherché à comprendre pourquoi il en était arrivé là. Peu à peu, les révélations tombent. Et on comprend. Et à quelque part, j'ai compatis. Je sais c'est horrible. Il m'a fait de la peine. Il a vécu un enfer dans son enfance et cela a été le déclic de son parcours meurtrier.

La plume de Jean est riche, maîtrisée, incisive, elle claque. La construction est impeccable, mettant à mal les nerfs du lecteur, le menant sur le chemin de l'horreur, disséquant l'âme humaine dans sa plus profonde noirceur. Un thriller qui décape, qui découpe le coeur du lecteur en fines lamelles, qui propose un portrait d'un tueur sans pitié. La psyché humaine est retorse, et Jean l'est aussi. du premier au dernier mot, chaque rebondissement est pesé, chaque indice est défini.

La fin est absolument dantesque. Car même si le lecteur devine l'identité du tueur assez tôt dans le récit, l'auteur garde tout de même quelques as dans sa manche. Résultat : un tsunami d'angoisse pour le lecteur déjà à moitié trucidé. Il nous reste nos yeux pour pleurer, et encore, vu ce que fait le tueur à ses victimes, franchement, on hésite…

Un mot sur la couverture, absolument magnifique. Et le clin d'oeil avec le surnom de Stéphanie « La louve ».

Un thriller glaçant que je vous conseille !! Accrochez-vous et foncez découvrir ce petit bijou. Je suis passée non loin du coup de coeur. Attention toutefois aux âmes trop sensibles, ça secoue !

« Soudain, son ombre se détendit à l'infini devant elle, propulsée par les phares d'une voiture. Une voiture silencieuse qui devait la suivre phares éteints jusqu'alors et qu'elle n'avait pas devinée…

La vanne à fantasme s'ouvrit toute grande. Sa gorge se serra tant, qu'elle avait de plus en plus de peine à déglutir. Une sueur subite et aigre l'envahit et elle sentit ses jambes l'abandonner. »

Je remercie les Éditions Inceptio et en particulier Ophélie pour cette lecture.

#levoleurdâmes #JeanDardi #Inceptio
Lien : https://soniaboulimiquedesli..