Critique de sld09

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance historique pleine d'humour dont le titre tombe si justement puisqu'il est à la fois question d'un duc et de contes.

Certains aspects de l'intrigue semblent hautement improbables pour l'Angleterre du XIXème siècle, comme par exemple le fan-club des Contes de Minuit qui portent les costumes de leurs personnages et font des reconstitutions ou le dénouement digne d'une comédie musicale avec des "choristes" au second plan qui soutiennent les "rôles principaux". C'est tellement décalé que c'en est drôle...

Mais je n'ai eu aucun mal à passer outre ces petites entorses à la réalité historique pure. En effet, le style de Tessa Dare est toujours aussi délicieux et, avec son talent habituel, elle concocte une histoire à la fois amusante et prenante, toute en légèreté malgré les côtés sombres de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé les deux héros qui semblent n'avoir rien en commun en dehors du château dont la jeune femme a hérité alors que le duc affirme en être toujours le propriétaire. Aucun des deux n'ayant de solution de repli, après d'âpres discussions, ils décident de cohabiter le temps de démêler cet imbroglio et de prouver qui est vraiment propriétaire du château qui tombe en ruine. Ce conflit, puis leur attirance inéluctable donnent lieu à des dialogues des plus piquants.

Les personnages secondaires autour d'eux sont tout aussi sympathiques, un peu caricaturaux à première vue mais finalement très attachants chacun à leur manière : la valet tout dévoué au duc qui n'hésitera pas à le chapitrer quand le besoin s'en fera sentir, la fille de pasteur attachée aux convenances qui se révèle une amie fidèle lorsque le scandale éclate, etc.

J'ai passé un très bon moment avec "Il était une fois un duc" et je suis ravie d'avoir les autres tomes de la série dans ma liseuse : cela me laisse espérer d'autres délicieux moments de lectures, très bientôt...