Critique de juliette2a

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin m'a totalement envoûtée. Quelle originalité ! Quelle plume ! le titre de ce roman promettait déjà une histoire pleine d'humour, farfelue et mystérieuse à la fois et je n'ai pas été déçue !

Tous les amoureux des livres et des mots en général seront ici comblés : en effet, les personnages de ce roman existent par et pour les livres, qu'ils préservent et chérissent de génération en génération ; l'encre est primordiale dans la vie de ces humains aux noms plus spectaculaires les uns que les autres, de la famille Apostrophe aux célèbres Point-Virgule (à ne pas confondre avec les Virgule-Point, famille à laquelle appartient notre héroïne, Prospérine !). Cette dernière est la seule de sa lignée à exercer un métier qui se démarque des livres, puisqu'elle préfère s'occuper de ses plantes et fleurs ! Seulement, son quotidien à priori tranquille (en dehors de son look excentrique) est chamboulé lorsque Prospérine découvre un cadavre dans sa boutique… Accompagnée de son frère Ernest (encore plus intelligent et rigoureux qu'un dictionnaire) et d'Honoré, un citadin égoïste et vaniteux, Prospérine se lance dans une quête de la vérité qui se transforme en sauvetage de sa ville natale menacée de disparaitre… Ce résumé n'est hélas qu'une petite partie de l'intrigue, mais je m'arrête là et vous laisse découvrir le reste !

J'ai été éblouie par cette intrigue policière qui regorge de mots croustillants, mettant à l'honneur la ponctuation et les majuscules (Spécifiques de la Capitale) et nous propose tant d'autres délices, en particulier le trio Prospérine / Honoré / Ernest pour lequel j'ai succombé dès les premières pages (malgré le caractère bougon d'Honoré), ainsi que tous les autres personnages qui méritent d'être cités ici, qu'ils soient gentils ou du côté des méchants. Laure Dargelos évoque des thèmes toujours intéressants, comme la lutte contre la corruption, la soif du pouvoir, la recherche du profit personnel, mais aussi la naissance d'un amour touchant et enchanteur par sa pudeur et son évidence !

Ce roman est donc un petit bijou pour lequel j'ai éprouvé les mêmes émotions que lors de ma lecture de la Passe-Miroir (ma saga littéraire favorite), c'est peu dire ! Une déclaration d'amour aux livres, aux auteurs, aux lecteurs et à tous ceux qui assurent la transmission de cet héritage littéraire si cher à nos coeurs.

A lire !!