AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Justine_of_Delaford


Voilà un roman très original qui mélange fantasy, enquête policière et un soupçon de romance.

Ce livre me vendait du rêve aux diverses chroniques enthousiastes et au résumé très alléchant qui ne pouvait que parler à l'amoureuse des livres que je suis. Malheureusement, je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'aurais voulu…

Pourtant, ça partait bien, tant au niveau de la mise en page et des illustrations qui accompagnent à merveille le récit, que des idées de Laure Dargelos. L'autrice a créé un univers qui réunit pas mal de fantasmes de lecteurs, comme le fait d'entrer littéralement dans un livre, mais aussi de chouettes idées liées parfois à nos habitudes de lecture. Ainsi, chaque ville correspond à chaque histoire, même non publiée, écrite par n'importe quelle personne. Ou encore, chaque habitant ou famille a le devoir de s'occuper d'une lettre en particulier pour ne pas qu'elle s'abîme. Vous décrire toutes les idées de l'autrice serait assez ardu tellement elle a créé un univers riche. Mais c'est aussi l'un des gros défauts du livre selon moi…

En effet, j'ai trouvé le monde de Prospérine trop complexe, à tel point que je me sentais parfois perdue. Quand les héros butaient face a un problème et qu'une solution surgissait je ne pouvais pas dire que je comprenais ou que j'aurais pensé à la même chose et c'est ce que je trouve dommage. J'ai eu l'impression de suivre un univers sans en faire vraiment partie. D'être simple spectatrice au lieu de vivre l'aventure avec les personnages.

De plus, cette richesse dans le monde des héros s'est faite au détriment de leur personnalité je trouve… Pour moi, les personnages manquent trop de profondeur et je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Il y a également une histoire d'amour, mais à cause de mon manque d'empathie pour les personnages, je n'ai pas été touchée tellement tout va trop vite. L'enquête policière prend le pas sur la personnalité des héros et leurs relations, donc ça manquait d'émotions pour moi.

Bref, malgré ses bonnes idées et son univers riche, ce fut une lecture qui n'a pas su combler mes attentes et me faire rentrer dans l'histoire autant que je l'aurais souhaité…
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}