Critique de Croquignolle

Lorsqu'on m'a proposé de Tâter le diable, je n'ai pas hésité une seconde… Parce que j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire et qui me permet de sortir de ma zone de confort. Et puis, lorsqu'on parle du diable, eh bin moi, ça m'intrigue; ça m'attire… Ce petit je-ne-sais-quoi d'interdit qui vient titiller ma curiosité légendaire….

Tâter le diable, c'est d'abord et avant tout la vie et les questionnements existentiels de Manu, quarantenaire pétillante, cycliste à ses heures, juive peu pratiquante, habitée d'un humour intelligent et d'une ouverture d'esprit bienfaisants.
Manu, elle pourrait être mon amie dans la vraie vie.

Tâter le diable, c'est aussi l'apparition d'un super pouvoir qui permet, en touchant une personne, de découvrir et ressentir les infidélités secrètes de celle-ci. Arme de destruction massive ou outil de négociation utile, ce pouvoir place Manu dans un embarras certain et questionne l'un des dix commandements : « Tu ne commettras pas d'adultère ». Et si la monogamie était finalement pas si naturelle que cela ?

Tâter le diable, c'est aussi l'histoire de deux peuples fratricides depuis des générations qui se battent pour leurs terres et pour leur Dieu. le contexte israélo-palestinien si présents dans les médias en ces jours dramatiques, s'invite dans ce roman de manière plus sereine même si on y comprend toute la complexité à travers la plume de Rachel Darmon.

Tâter le diable, c'est une histoire d'amitié fidèle malgré des visions différentes sur la foi, la vie, la famille, le monde.
C'est une histoire de famille envahissante dans laquelle on peut pourtant y puiser ses racines.

Tâter le diable c'est beaucoup d'humour, d'auto-dérision, de recul qui permet de relativiser lorsque la vie est trop dure, lorsque la confiance en soi s'amenuise.

Tâter le diable, c'est enfin un roman passionnant et bienfaisant qui donne envie de devenir meilleur, de s'ouvrir au monde, de redonner une deuxième chance à ceux qui nous ont blessés, de partir à la recherche de ses origines et de faire du vélo.

Tâter le diable, c'est si bon que j'en redemande !