AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
David travaille pour un laboratoire pharmaceutique. le 19 septembre, il se réveille avec un énorme mal de crâne et plus aucuns souvenirs de sa dernière soirée. Il ne sait pas encore que sa vie a basculé et pourtant en arrivant au bureau, on lui apprend la mort de son collègue et ami Steve ainsi que le saccage de son laboratoire. le pire est à venir car il est le principal suspect. le seul moyen de prouver son innocence : fuir pour lui permettre rapidement d'accumuler des preuves de sa bonne foi. David va vite s'apercevoir que cette affaire possède des ramifications insoupçonnées. Saura t-il surmonter les obstacles pour découvrir une vérité qui lui échappe ?

L'auteur propose un thriller rythmé puisque l'intrigue se déroule sur quatre jours. Il nous présente un antihéros, qui, confronté à une situation unique, devra se muer en un enquêteur habile. Ce premier roman est d'abord mené de deux manières : la vision de David et celle de Deville, le flic lancé à ses trousses, le tout parsemé de temps à autre par une page en italique d'un dialogue énigmatique qui pimente le récit.

Dans ce premier roman, Hervé Darques emmène le lecteur dans un complot aux ramifications internationales. Il s'est documenté aussi bien sur le côté scientifique, sans être rébarbatif, que sur le côté géographique puisqu'il situe une partie de son histoire en Suisse et nous offre quelques photos des lieux de l'action, en fin d'ouvrage.

L'intrigue est facile à suivre avec des avancées contenues d'un chapitre à l'autre et des points périodiques sur l'enquête. Toutefois certains ressorts sont limites et le monsieur tout-le-monde se transforme trop facilement en enquêteur redoutable à mon goût. Une lecture agréable si vous n'êtes pas un cartésien invétéré.
Commenter  J’apprécie          10
David Merchant est soupçonné, par l'inspecteur Deville, de l'assassinat de Steve Mancini, son ami et collègue de travail. de plus, on l'accuse de l'agression du gardien de nuit de son entreprise ainsi que la fouille du laboratoire de Steve.

David ne se rappelle plus de cette fameuse nuit mais se sent victime d'un complot. Il va tout faire pour résoudre ce mystère.

Premier roman de Hervé Darques, « L'Operation Flamme Pourpre » est un récit dynamique où L'intrigue monte crescendo pour ne plus nous lâcher. L'auteur nous livre une véritable course contre la montre. de plus, l'auteur s'est bien documenté afin de nous présenter le milieu pharmaceutique, milieu dans lequel se déroule l'histoire.

Je conseille fortement ce thriller politique aux adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Alors déjà l'auteur est pas forcément connu mais il vient de ma ville du Havre (les normands vous êtes où? 😇). Il a écrit quatre bouquins qui se suivent mais là je vous présente le premier et je vous présenterai les autres quand je les aurai lu! Ma mère a gagné ce bouquin sur une émission radio et c'est vrai que j'avais pas du tout envie de le lire au vu de la couverture et du titre, mais finalement on a adoré toutes les deux et on s'est même procuré la suite ! On a également vu l'écrivain qui nous les a dédicacés, très sympa 🔥
.
.
Du coup, le roman est uniquement en format broché. Mais je me devais de vous le présenter car selon moi il n'est pas assez connu et je trouve ça dommage car il est fou, soyons honnête ! 💕
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
Un pavé de 600 pages, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et je ne regrette pas le voyage !
De France en Suisse, nous accompagnons David et d'autres protagonistes pour leur voyage en quête de vérité.
Un simple meurtre va se révéler bien compliqué que prévu.
L'auteur a su nous embarquer avec une écriture agréable, sans fioritures. On arrive à comprendre le langage technique, qui se révèle à la portée de tous grâce aux explications "déguisées" dans le récit, sans ajouter de lourdeur au texte.
Quant à la fin, l'auteur nous a baladé et je n'ai rien vu venir...
En bref, un livre thriller qui nous tiens en haleine, avec une enquête, des rebondissements et un scénario digne d'un film.
Commenter  J’apprécie          10
Mon 1er livre d'Hervé Darques rencontré au SDL de paris cette année . du coup lui avait acheté les 3..🙂 . Et quelle belle découverte !!! Pour son 1er livre Hervé nous entraîne dans un thriller haletant ! Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire tant celle-ci est bien menée et les chapitres addictifs . On s'arrache aux personnes et à leur quête de vouloir éclaircir cette opération flamme pourpre .. mais de quoi s'agit-il ? Pour le savoir plongez vous dans ce livre de 600 pages qui se lit donne traite tant le rythme est haletant de la première à la dernière page ! Hâte de lire le suivant ! Gros coup de ❤️! Et Hervé est une personne adorable !!!
Commenter  J’apprécie          10
Steve Mancini est mort, le gardien de nuit, agressé, est hospitalisé avec une commotion cérébrale. Malgré la sécurité renforcée, le labo a été fouillé.Pourquoi l'inspecteur Deville semble considérer David Merchant comme suspect numéro 1, alors que Steve était son ami? Serait-ce parce qu'il n'a aucun souvenir de la nuit qui a précédent l'assassinat de Steve? Pourquoi le veilleur de nuit l'a formellement identifié comme étant son agresseur?
David, convaincu qu'il est victime d'un complot, veut tirer cette affaire au clair et se disculper.
Un premier roman intéressant, bien documenté, construit autour de deux axes: l'enquête de l'inspecteur Deville et les faits et gestes de David à la recherche de preuves pouvant l'innocenter.
Bien que certaines ficelles soient un peu grosses, que les dialogues soient parfois simplistes, le suivi de la réflexion est clair, facile à suivre, sans trop de détails. Au final, un roman qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les seuls thrillers que je lis habituellement sont des psychologiques et/ou symboliques. J'ai fait l'effort de lire ce jolie pavé, car l'auteur est de ma région, auto-éditée de surcroît. Eh bien, je vous le mets dans le mille : JE N'AI ABSOLUMENT PAS ÉTÉ DÉÇUE ! Dès le début on se retrouve absorbé.e par ce récit dynamique (sisi, vraiment !) et humain, où nous pouvons découvrir un univers de labo quotidien qui vire au cauchemar pour un des employés les plus investis. Une véritable course contre la montre dont on ne peut se libérer. Car on y pense, on revient, c'est obsédant, on veut connaître la fin. Moi qui suis plutôt douée pour deviner au tiers d'un livre comment celui-ci va se finir, je me suis surprise à échafauder autant de script que de chapitres ! Et je n'ai vraiment pas vu la fin venir. Un conseil : ne lisez pas ce roman sur votre temps de pause le midi, vous n'aurez plus envie de reprendre ! En tout cas, ne soyez pas impressioné.e par le poids du livre, car à aucun moment on a le temps de s'ennuyer avec des descriptions superflues.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}