Critique de BiblioMariclo

BiblioMariclo
  09 juin 2018
Patricia Darré est une médium reconnue et respectée. Tous ses livres sont agréables à lire. Dans ce dernier, elle nous parle des cas qu'elle a eu à traiter dans le domaine des maisons hantées.
Je pense que Patricia Darré, tout au long de ses ouvrages et celui-ci en particulier, met un point d'honneur (peut-être sur la demande de son éditeur) à ménager ses lecteurs. Elle ne cite que des témoignages gentillets, trouvant tous une explication et terminant bien.
Il se trouve que connaissant assez bien le sujet, je peux dire que dans ce domaine, les choses se passent rarement aussi bien et que ce n'est pas toujours que l'on obtient une explication claire. Souvent il n'y a pas d'explication du tout et quand il y en a une, c'est souvent une simple théorie que l'on a voulu appliquer.
Les scientifiques savent, même si peu veulent l'avouer, qu'il y a des phénomènes que l'on nomme 'paranormaux' car les lois de la physique actuelle ne peuvent pas les expliquer. Toutes ces anomalies n'ont pas d'explication, pas de logique... on sait rien, absolument rien !
Je suis certaine que Patricia Darré connait la véritable noirceur des choses et que c'est volontairement pour ses lecteurs, qu'elle raconte ses anecdotes les plus positives en gommant le côté glauque. Il n'y a pas de 'gentils' fantômes et en réalité, on ne sait toujours pas ce que sont ces phénomènes auxquels on a donné le nom de fantômes, poltergeists, hantises, etc.
Je veux bien y croire (et je sais sans l'ombre d'un doute, qu'il y a des faits inexpliqués) mais il m'est difficile d'imaginer une entités hantant une maison en se souvenant de son nom et d'évènements de sa vie passée. Il doit y avoir une explication autre...
Je suis d'accord avec Patricia Darré sur tout mais pas sur le côté positif qu'elle donne aux choses, ni sur les conclusions qu'elle tire de ces singularités auxquelles, elle fait face.
A ce jour (et surement pour longtemps), il n'y a pas d'explication à ces phénomènes. Si l'on garde un esprit cartésien, ces petites anomalies de la physique, apportent du piment dans l'univers sévère et peu récréatif de la science. C'est passionnant, j'adore...
Par contre, l'univers de l'ésotérisme et de l'au-delà, si l'on y croit, n'est pas aussi lumineux et limpide. Inévitablement, ça tourne autour de la mort. C'est glauque, macabre...
Si vous aimez l'étrange, le paranormal et les maisons hantées, le tout abordé de manière agréable à lire sans vous angoisser, je vous conseille vivement ce livre que moi, j'ai apprécié... même si j'ai mes propres idées sur le sujet.