Éditeur : Michel Lafon (22/02/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Patricia Darré a déjà évoqué dans plusieurs livres les rapports avec l'au-delà que son don de médium lui permet d'entretenir.
Elle aborde ici le cas des maisons "hantées" dans lesquelles elle a été amenée à intervenir. Avec prudence ! Elle sait bien que l'esprit humain est capable de créer des visions qui sont plus du domaine des psys que du sien. Mais elle sait par ailleurs que certaines âmes, restées bloquées à l'heure de leur mort, continuent d'errer dans... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  14 mars 2018
Râââ ! Super bouquin !
Sans me vanter, je connais un peu le monde des médiums. Je pense que les vrais préfèrent qu'on les appelle des "messagers" pour être distingués des charlatans qui en font commerce. Patricia explique pourquoi.
L'auteure a une très belle plume, captivante ; elle est soucieuse de montrer que les messagers sont des gens comme tout le monde.... qui vivent entre deux mondes !
Ici, on est dans "Les Visiteurs", "Harry Potter", "Ghost Whisperer", etc....
Dans ce livre, Patricia Darré décrit sa rencontre avec le chevalier de K., puis elle évoque Adèle, qu'elle a réussi a délivrer de l'emprise inconsciente d'Ismérie, femme du XIXè siècle. Il y a aussi de l'ermite capturé pendant la Révolution et dont l'âme s'était réfugiée dans un tabernacle, et enfin de Joseph de Malemont, qui ne connaît pas "L'éducation sentimentale" que lit Patricia, puisqu'il est décédé en 1869...
Quel rapport avec le titre ?
Les maisons ont un historique, des gens ont vécu et sont morts dans ces maisons ou ces lieux de construction. Il y a quelqu'un dans la maison, oui, et il est malheureux, il faut le faire partir vers la lumière, pour le rendre heureux et débloquer la situation ici bas.
Religion.
Hormis le fait de croire en la vie éternelle, la spiritualité a peu de rapports avec la religion, surtout quand celle-ci est construite en hiérarchie et en conquêtes, à l'image des défauts humains d'avidité et d'orgueil.
Anecdote.
Plusieurs faits cités ici me sont connus, bien que je ne sois pas moi-même messager.
Il y a trois jours, ma femme me téléphonait alors que je conduisais. N'ayant pas d'endroit pour m'arrêter, je ne répondis pas. Elle a reçu un SMS instantanément de ma part : "Je suis en réunion." Je ne lui ai jamais écrit ça. Mais "on" veille sur nous, et parfois "on" agit pour éviter que nos proches s'inquiètent.
Voir.
Patricia voit les entités.
Certains messagers demandent à ne pas voir les entités, ils ressentent alors leur odeur, ou leur pression quand ils s'asseyent sur le lit, à côté d'eux. L'entité peut "traverser" l'élu et lui faire ressentir un message d'amour.
Blocage.
Patricia évoque les blocages.
Un de nos enfants étant parti s'installer à Toulouse, nous cherchions à acheter une maison dans le midi-Pyrénées. Mettant notre dévolu sur une vieille bâtisse en "L", nous étions prêts à signer quand le propriétaire a fait opposition. Un an plus tard notre fils est revenu en Picardie, là où nous avons toute notre vie.
Amour, empathie, pardon.
Patricia écrit que pour débloquer une situation, il faut, grâce à l'empathie, donner de l'amour, ou du moins prouver qu'on ne veut pas de mal à l'entité prisonnière.
C'est vrai, et j'irai peut être plus loin : pardonner un proche qui vous a fait du mal permet d'avancer.
Epuisement.
Patricia dit que les fantômes la fatiguent. C'est vrai, surtout quand ils sont négatifs, qu'ils sont des âmes noires. Ils peuvent fragiliser leur coeur des messagers, car ils pompent leur énergie.
Hiérarchie.
Patricia évoque sa hiérarchie.
Oui ! Là-haut existe une hiérarchie qui veille sur nous, nous permet d'effectuer nos missions sur Terre, fait partir ceux qui ne servent plus à rien ou qui souffrent trop... L'entité suprême, on peut l'appeler Dieu, Allah, Horloger comme Voltaire, etc...
Voilà !
J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre, et si vous avez quelque sensibilité, je vous invite à en faire autant.
VivianeB
  10 mars 2018
Je ne suis pas branchée surnaturel, fantômes, vie dans l'au-delà même si je frissonne quand je vois des reportages qui, délibérément, "font peur". J'ai lu ce livre avec intérêt, il se lit comme un roman et pourtant, l'auteur relate des faits réels selon sa vérité, ce que je respecte sans être dupe toutefois. J'ai le souhait de lire d'autres livres de Patricia Darré car j'apprécie sa clairvoyance, sa franchise et sa bienveillance par rapport à son "don" et tout ce qui le concerne.
FleurDuBien
  04 mars 2018
Alors on y croit ou pas, mais cette auteure est formidable. Formidable car elle donne beaucoup d'espoir à chacun de ses livres que je ne manque jamais.
C'est une lecture troublante.
C'est même limite incroyable.
Et pourtant c'est vrai.
Je l'ai vécu à de nombreux reprises, cette sensation étrange de savoir que nous ne sommes pas seuls. Cette "présence"que je ne peux expliquer, il faut l'avoir vécue.
Très intéressant et je l'ignorais, le fait qu'il y ait toujours de l'eau (vieux puits, source ou ruisseau) proche de l'endroit des apparitions ou des phénomènes inexpliqués. C'est ainsi que je ressens les présences toujours dans ma salle de bain.
Étrange...
Ma tante adorée, Anne, avait coutume de dire "Je ne suis jamais seule...". A présent, je la comprends mieux. Surtout que c'est elle dont je sens la présence de temps en temps.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils n'existent pas.
Ce monde de l'invisible.
Quel bonheur de lire ce livre !
A travers quelques histoires, l'auteure réussit à nous prouver que ce monde existe bel et bien.
Moi aussi, je ressens des présences, de temps en temps, je ne peux l'expliquer. Mais l'auteur, elle, a la chance de les entendre et de les voir.
Et non, ce n'est pas une imposture, j'ai confiance en elle et elle me rassure, sinon, quel désespérance que la Vie !
Pas besoin d'être croyant ni grenouille de bénitier, tout cela est d'une logique implacable.
Alors, si vous avez perdu un être cher, lisez ce livre mais également tous les autres de cette auteure magnifique, de ceux qui font renaître, accepter et surtout donner beaucoup d'espoir, cet espoir que certains rejettent de toute leur force, mais c'est tant pis pour eux...
Merci.
BiblioMariclo
  09 juin 2018
Patricia Darré est une médium reconnue et respectée. Tous ses livres sont agréables à lire. Dans ce dernier, elle nous parle des cas qu'elle a eu à traiter dans le domaine des maisons hantées.
Je pense que Patricia Darré, tout au long de ses ouvrages et celui-ci en particulier, met un point d'honneur (peut-être sur la demande de son éditeur) à ménager ses lecteurs. Elle ne cite que des témoignages gentillets, trouvant tous une explication et terminant bien.
Il se trouve que connaissant assez bien le sujet, je peux dire que dans ce domaine, les choses se passent rarement aussi bien et que ce n'est pas toujours que l'on obtient une explication claire. Souvent il n'y a pas d'explication du tout et quand il y en a une, c'est souvent une simple théorie que l'on a voulu appliquer.
Les scientifiques savent, même si peu veulent l'avouer, qu'il y a des phénomènes que l'on nomme 'paranormaux' car les lois de la physique actuelle ne peuvent pas les expliquer. Toutes ces anomalies n'ont pas d'explication, pas de logique... on sait rien, absolument rien !
Je suis certaine que Patricia Darré connait la véritable noirceur des choses et que c'est volontairement pour ses lecteurs, qu'elle raconte ses anecdotes les plus positives en gommant le côté glauque. Il n'y a pas de 'gentils' fantômes et en réalité, on ne sait toujours pas ce que sont ces phénomènes auxquels on a donné le nom de fantômes, poltergeists, hantises, etc.
Je veux bien y croire (et je sais sans l'ombre d'un doute, qu'il y a des faits inexpliqués) mais il m'est difficile d'imaginer une entités hantant une maison en se souvenant de son nom et d'évènements de sa vie passée. Il doit y avoir une explication autre...
Je suis d'accord avec Patricia Darré sur tout mais pas sur le côté positif qu'elle donne aux choses, ni sur les conclusions qu'elle tire de ces singularités auxquelles, elle fait face.
A ce jour (et surement pour longtemps), il n'y a pas d'explication à ces phénomènes. Si l'on garde un esprit cartésien, ces petites anomalies de la physique, apportent du piment dans l'univers sévère et peu récréatif de la science. C'est passionnant, j'adore...
Par contre, l'univers de l'ésotérisme et de l'au-delà, si l'on y croit, n'est pas aussi lumineux et limpide. Inévitablement, ça tourne autour de la mort. C'est glauque, macabre...
Si vous aimez l'étrange, le paranormal et les maisons hantées, le tout abordé de manière agréable à lire sans vous angoisser, je vous conseille vivement ce livre que moi, j'ai apprécié... même si j'ai mes propres idées sur le sujet.
esperanza09
  01 mars 2018
Dommage que ses livres soient aussi court, c'est toujours intéressant et il y a toujours trop peu de pages.
Moi qui pensait à déménager, ça donne à réfléchir sur mon futur toit.

Pour ceux qui aiment les «histoires» de maison hantée, d'esprits, et pour en apprendre plus sur les murs de nos maisons...

LeJournaldeQuebec   11 juin 2018
Fascinantes, dérangeantes, intrigantes, réconfortantes ou terrifiantes, les missions qu’elle entreprend font découvrir le côté mystérieux des maisons, des fermes et des châteaux de la France.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
denis76denis76   13 mars 2018
Quand la porte s'ouvre, je vois distinctement se former la silhouette d'un homme. D'abord les contours, puis je le vois en trois dimensions, avec ses vêtements en lambeaux. Son visage est salement balafré, sa cotte de mailles est déchirée, ainsi que sa chemise.
Il me voit puisqu'il me regarde.
-- A genoux !
-- ...
-- A genoux ! Comment oses-tu ?
Je tombe à genoux devant un mur pour Bérangère et Rémi, mais pour moi devant un quidam sorti d'un temps lointain, sans doute le moyen-âge, avec sa tête hirsute et sa chemise déchirée.

NDL : c'est génial : Patricia Darré peut vivre "Les Visiteurs" en direct live !
netsukenetsuke   24 février 2018
Ce n'est pas la première fois que je vois des instruments technologiques, tels qu'un téléphone, être utilisés d'une manière inexplicable par des forces qui le sont tout autant. Et ce n'est pas moi qui ai découvert ce phénomène, mais le Suédois Friedrich Jürgenson, un peintre et cinéaste qui , en juin 1959, alors qu'il réécoutait un enregistrement de chants d'oiseaux, crut entendre une voix parlant en norvégien.
Il pensa d'abord à une interférence radiophonique, puis il se rendit compte qu'il n'y avait pas d'émetteur là où l'enregistrement avait été réalisé.
Il fit d'autres enregistrements et capta d'autres voix, dont celle de sa mère défunte. Il décida alors de transcrire ces messages, venant de parents ou amis décédés, et il les rassembla dans un ouvrage publié en 1964, Voices from Space.
Ainsi naquit ce qu'on allait appeler la transcommunication instrumentale, qui consiste à capter des voix venues d'ailleurs sur bande magnétique, ordinateur et même, plus tard, des images sur écran télé.
denis76denis76   14 mars 2018
La meilleure des "bonnes ondes" dont peut bénéficier une demeure, c'est l'amour que nous y cultivons.

...
Les fantômes terrifiants sont en manque d'amour, et à peine leur manifestons-nous un peu d'empathie, ils quittent leur prison pour s'élever.
rkhettaouirkhettaoui   09 mars 2018
La logique de l’au-delà n’est pas la nôtre. On imagine un homme méchant en enfer et un être gentil au paradis. C’est trop simpliste pour fonctionner de la sorte. L’enfer ou le paradis ne sont que le fruit du jugement que nous portons sur nous-mêmes. Notre âme est bien différente de notre mental, elle est l’essence de notre être et détient notre vérité. Nous sommes hélas loin de connaître le contenu de cette vérité, car nous passons notre vie à nous raconter des histoires, à nier nos capacités et nos véritables pensées, au lieu d’essayer de comprendre et d’évoluer pour trouver la sérénité.
BiblioMaricloBiblioMariclo   09 juin 2018
Paola Giovetti expliquait avoir assisté à ce type de travaux en laboratoire et décrivait la disparition de l'objet avec formation d'un halo bleuté l'entourant, et sa rematérialisation dans un autre endroit, pas forcément de façon simultanée. On pouvait alors constater que l'objet en question était très chaud et il semblait que son parcours immatériel en ait modifié la structure moléculaire.
Si de sérieux médiums ont la possibilité de faire ce genre de chose, il est assez probable que tout être humain en est capable, comme de bien d'autres prodiges, sans savoir forcément les maîtriser. Cela m'amène à penser que ces objets qui disparaissent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et réapparaissent en des lieux et à des moments insoupçonnables, lorsqu'ils ne sont pas déplacés à cause de notre distraction, sont téléguidés par notre esprit.
La société britannique pour la recherche psychique (Society for Psychical Research) a soumis à l'étude ces disparitions quotidiennes et inexplicables qu'elle appelle des 'jotts' ou des 'jottles'. Il est dit que les 'jotts' désignent des objets qui se déplacent et les 'oddjotts', les réapparitons étranges.
Une classification minutieuse de ce type de manifestation a été faite, et on est même arrivé à la conclusion que non seulement on peut découvrir l'objet qui a disparu en des lieux où il n'a rien à faire, mais que certaines fois, on constate que cet objet ne réapparaît pas, puis on trouve un objet identique à celui qui s'est envolé, dont on sait pourtant que ce n'est pas l'original.
Quoi qu'il en soit, ces disparitions, qui font partie de notre quotidien et qui font soit sourire, soit grincer des dents, intéressent de nombreux chercheurs.
Par ailleurs, il est évident que certaines demeures sont plus favorables à ces disparitions mystérieuses et l'on ne sait pourquoi.