Critique de adrianalitdeslivres

"La mer à l'envers" de Marie Darrieussecq est une histoire d'actualité sur une femme, une épouse et une mère, qui par hasard croise la route d'un réfugié, Younes, lors d'une croisière et il devient une partie constante de sa vie.
Rose et ses deux enfants participent à une croisière en Méditerranée, cadeau de sa mère. Rose est ravie: cette croisière lui donne l'occasion de faire une pause à la fois dans son mariage et les travaux de rénovation de leur maison. Lorsque nous rencontrons cette femme, sa carrière et sa famille semblent l'épuiser totalement.

Mais lorsque le bateau de croisière vient en aide aux réfugiés naufragés , la vie de Rose change. Elle donne le téléphone portable de son fils et certains de ces vêtements à Younès, un jeune réfugié. Elle veut l'aider. le téléphone fournit une connexion avec Younès et un moyen pour Rose d'essayer d'aider. Mais avec quelle efficacité Rose peut-elle aider Younès? Et qu'en est-il de sa famille à elle ?

J'ai trouvé ce roman troublant. Quelle est l'histoire de Younès? D'où vient-il et pourquoi est-il parti? Certaines des réponses ne sont pas évidentes. Et, parce que notre vision du monde de Younès passe par les yeux de Rose, elle est incomplète. Pour moi, c'est l'une des forces de ce roman. Non pas parce que notre image de Younès est incomplète, mais parce que Rose, une femme blanche, d'âge moyenne, de la classe moyenne ne peut jamais comprendre pleinement sa situation. Elle essaie, à sa manière, d'aider.
D'un autre côté, Rose semble avoir du mal à se connecter avec ses propres enfants: une situation difficile pour un psychologue pour enfants. le contraste le plus évident est montré entre ses enfants et Younes. Même si Emma et Gabriel ne sont ni méchants ni détestables, ils se comportent simplement comme des enfants ordinaires, mais ils semblent être orientés vers la consommation, matérialistes et ingrats pour tout ce qui leur est donné et offert. Faire entrer Younès dans la famille semble combler un vide qui y a toujours été caché.

On n'apprend pas grand-chose dans le roman sur Younès, pourtant, ce n'est pas l'histoire d'un pauvre réfugié, mais celle d'un combattant qui n'abandonne pas et poursuit son rêve. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est ce que la rencontre libère chez Rose et lui fait réévaluer sa vie. Une lecture intéressante qui offre beaucoup de matière à réflexion.
C'est un roman qui m'a laissé un peu sur ma faim ,avec plein des questions dans la tête, après l'avoir terminé, sur ce qui allait se passer ensuite. Younès trouverait-il le nouveau départ qu'il cherchait? Rose trouverait-elle ce dont elle a besoin? Et qu'en est-il de ses enfants? de son couple?
Marie Darrieussecq a choisi l'un des grands enjeux de la politique européenne des cinq dernières années pour son roman. Ce qu'elle contraste à la perfection, c'est la vie et ses chances de ceux qui vivent en Europe et qui sont aisés (ce qui ne les protège pas des soucis et des problèmes) et de ceux qui risquent tout, même leur vie, pour mieux vivre ou rêver. Lorsque ces mondes se heurtent, il est intéressant de voir comment les gens réagissent.