Critique de emilie31

Pendant une période de ma vie, j'ai été insomniaque et les lectures occupaient mes jours et mes nuits. Puis le sommeil a regagné du terrain jusqu'à faire de l'insomnie une invitée indésirable très rare.

En lisant Pas dormir, j'espérais trouver dans ce document une réflexion à la fois littéraire mais aussi scientifique sur un des maux du siècle.

Mais j'ai été déçue. Malgré un sommaire annonçant une oeuvre construite et en apercevant les photographies qui laissaient entrevoir une réelle documentation, je n'ai pas retrouvé ce que l'on voulait bien m'annoncer. La promesse n'était pas tenue, bien au contraire.

Pas dormir tient plus du journal intime d'une insomniaque – photographies personnelles à l'appui - que du document sur l'insomnie. Si à cela on ajoute les listes de médicaments, un flot de citations, un album personnel de selfie et de photographies de chambre d'hôtel, on arrive à un livre qui réussit à faire ce que Marie Darrieussecq cherche depuis tant d'années : dormir !

Plus besoin de compter les moutons – d'ailleurs il faudrait que Marie Darrieussecq relise ses comptes car des calculs sont ubuesques – quelques pages de Pas dormir me font bâiller et m'envoient dans les bras de Morphée.

Quelques réflexions et éléments sauvent la mise mais le propos est trop décousu et personnel pour me toucher. Sans le prix des lectrices Elle et l'engagement à lire les ouvrages reçus, je pense que j'aurais rapidement interrompu cette lecture.

Finalement, Marie Darrieussecq a réussi son pari : trouver un remède à l'insomnie !