Critique de Etsisite

Déjà, j'aimerais m'arrêter sur le titre qui lui seul m'a happé. Dès qu'au hasard de mes pérégrinations facebookiennes, je suis tombée sur ce « Être ici est une splendeur », j'ai su que je lirai ce roman. N'est-il pas magnifique ? Merci Rainer Maria Rilke pour ce vers et pour ce nouveau mantra ;-)

Derrière ce titre se cache la biographie de Paula Modersohn-Becker, peintre expressionniste allemande qui vécut brièvement de 1876 à 1907. On y découvre son évolution artistique et personnelle vers elle-même, son écartèlement entre sa vie familiale et son travail, ses amitiés, ses voyages à Paris et bien sûr, sa passion pour la peinture. On sent chez Marie Darrieussecq de l'admiration voire de la fascination pour Paula et son désir de la faire connaitre en France… et peut-être même une certaine rancoeur vis-à-vis de l'ami de Paula, Rilke, qui ne lui avait pas suffisamment rendu hommage après son décès prématuré (en parlant d'elle sans la nommer, par exemple).

Et puis ce livre, ou plutôt Paula, est une ode à la vie. le récit est traversé par son plein de vie, sa joie, sa détermination, son envie de vivre qui correspond à son besoin de peindre et de travailler son art. Paula, c'est également un regard particulier et neuf : elle peint les choses telles qu'elle les voit dans leur naturel et leur simplicité mais aussi dans « leur âme », leur vérité. Elle peint, en particulier les femmes et les bébés comme personne ne l'avait fait avant : dans leur beauté brute et réelle.

Paula c'est également une femme dans un monde d'hommes et qui en tant que telle voit se dresser davantage d'obstacles sur son parcours (autant internes qu'externes d'ailleurs).

Au final, je ressors de ce petit livre avec beaucoup de tendresse et d'admiration pour Paula M. Becker et une envie certaine d'aller voir l'exposition temporaire qui lui est dédiée à Paris. Je ressens également beaucoup de gratitude pour Paula et Marie Darrieussecq qui ont su me communiquer (ou plutôt me rappeler) la beauté et l'intensité de la vie et toute l'importance de notre regard sur la réalité… que nous créons par ce regard.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..