Critique de Sanguine

Enfin ! Voici la chronique de mon premier livre lu en 2016 ! Je n'avais pas vraiment prévu de le lire en ce début d'année (ni même de le lire tout court) mais il était posé chez mes parents. Ma mère était en train de le lire alors je le lui ai piqué et je me le suis bouffé en deux jours à peine. J'aime bien Jean-Pierre Darroussin alors c'était l'occasion de mieux le connaître ...

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D'une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d'un monde de bras fort et fier, d'une terre lointaine où l'on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu'elles n'étaient pas occupées aux champs de patates ou à l'usine, l'étaient aux champs de bataille.
L'acteur retourne à l'aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l'on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.
Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d'anecdotes truculentes, le souvenir d'une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l'amour et de l'amitié.
Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d'une gauche militante et obstinée, continuent de l'habiter et de l'animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.

Jean-Pierre Darroussin pour moi, c'est l'incarnation du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, dont j'ai avalé les aventures pendant mon adolescence. C'est aussi un des personnages de "Marius et Jeanette". Mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à son parcours ou même à sa vie. C'est parce que j'ai eu l'opportunité de croiser ce livre que je l'ai lu. Je pense que si ma mère ne l'avait pas eu en sa possession, je n'aurai pas eu la curiosité de le lire et je serai passée à côté d'un joli moment de lecture.

En effet, j'ai fait la découverte d'une très belle personne qui n'étais pas forcément destinée à faire du cinéma. Né dans une famille modeste, Jean-Pierre Darroussin aurait pu devenir ouvrier comme son père. le destin en a voulu autrement. J'ai adoré me plonger dans les souvenirs d'enfance du comédien. On se retrouve propulsé dans une époque heureuse et insouciante. Paul, le père de Jean-Pierre m'a fait penser à mon grand-père par différents aspects de sa personnalité et ça m'a fait tout drôle.

Difficile de juger le contenu du livre puisque ce sont les souvenirs de Jean-Pierre, mais j'ai trouvé le livre très facile à lire. Ca s'avale sans qu'on s'en rende compte et ça fait un bien fou. Par certains côtés, je dirai que c'est un peu du Pagnol moderne, des "Souvenirs d'enfance" comme chacun en possède. Et puis j'ai croisé des personnalités tout au long de ma découverte de la vie de ce comédien discret, c'était inattendu et surprenant.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage, c'est une bouffée d'air frais.