AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Je ne partage pas l'idéologie politique d'Olivier Dartigolles et pourtant j'ai bien apprécié la lecture de cet ouvrage, écrit seulement quelques mois après l'élection présidentielle de 2017, et dans lequel il énumère, point par point, les faiblesses dévastatrices et les tromperies du « règne de la Macronie ».
A la faveur d'un style clair et concis, ponctué de quelques traits de plume ironiques n'ayant rien à envier aux savoureux dialogues de Michel Audiard dont il fait d'ailleurs référence, l'auteur dresse un bilan peu glorieux et catastrophique de notre président « jupitérien », le président du « et en même temps », le plus dépensier de toute la Vème République mais aussi le moins apprécié de son peuple.

Confortée par la justesse des propos tenus par l'auteur en tant que chroniqueur sur CNews, j'ai souhaité parfaire mes connaissances sur l'analyse personnelle et détaillée qu'il établit au vu de la situation de déliquescence dans laquelle Emmanuel Macron a plongé notre pays depuis « son couronnement » à la tête de l'Etat. le constat est sans appel, et c'est à une véritable plaidoirie à charge contre notre président à laquelle nous convie Olivier Dartigolles. Doté d'un esprit vif teinté d'une gouaille parfois frondeuse et d'un tempérament généreux, le conseiller municipal de Pau, d'obédience communiste, reste toujours mesuré dans ses déclarations. Il fait preuve d'une grande sincérité de pensée, parfois empreinte de naïveté, et d'une ouverture d'esprit bienveillante, avec des projections politiques visionnaires. Sans aucune langue de bois mais ne manifestant aucune véhémence dans ses propos, ni formulations déplacées envers les personnalités citées dans son ouvrage, il passe en revue les mesures destructrices et en marche forcée, prises par l'entreprise Macron, notamment les gabegies financières, la déconstruction progressive de notre modèle social, la casse du travail et l'abandon industriel, les manipulations et les mensonges d'Etat, la spirale autoritaire et une moralisation en trompe-l'oeil, le clivage gauche-droite toujours plus réducteur. Dans sa conclusion, il faut tout de même noter une petite lueur d'espoir avec des propositions et des pistes de « reconstruction » de notre pays : « Ouvrons de nouveaux chantiers, avec une politique de rassemblement ambitieuse et généreuse, à dimension majoritaire, de toutes les forces qui agissent pour la transformation sociale (…) la société dans laquelle nous voulons vivre, aimer et rêver ».
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}