AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 14 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce qui me frappe tout de suite dans les premières pages du livre de Geoffrey Dartoy, c'est sa justesse dans la description du couple. Il parle d'amour, du grand, du bel amour avec une infinie vérité qui m'a littéralement sauté aux yeux dès les premières pages.

Il aura fallu aimer véritablement pour savoir décrire ces subtilités quotidiennes du sentiment le plus difficile à retranscrire au monde. C'est donc rassuré que je me suis lancé dans la suite du récit.

Agnès et David vont se rencontrer au boulot et s'aimer malgré une petite différence d'âge. Ils vont s'installer et Agnès tombera enceinte. Pourtant, dés les débuts, leur chemin de vie va prendre un tour difficile car on s'aperçoit chez l'enfant à venir que quelque chose ne va pas.

Les jeunes parents vont donc se retrouver face à la maladie de ce petit être. Et l'auteur va nous conter leur quotidien et leur combat.

Un livre écrit avec le coeur. Et ça se ressent profondément.

Un livre qui vient des tripes. On passe alors plus facilement sur le style d'écriture parfois un peu abrupt. En effet, on se laisse vite submerger par l'amour, encore une fois qui nous saute au visage dans ce récit. Ce couple qui lutte ensemble souvent, et parfois dans l'individualité de chacun face à la terreur des lendemains, est bouleversant.

Cette difficulté de vivre de façon différente. Par rapport aux autres. Car il y a ceux qui ne peuvent pas tout comprendre. Ceux qui peuvent décevoir. Mais aussi, ceux qui sont là, à vous tenir la main sur ce drôle de chemin.

Le lecteur accompagne cette jolie famille et partage leur quotidien. Sans pathos, sans effets de manches lacrymaux. Juste un quotidien. Raconté avec le coeur. On referme le livre avec le sentiment de les connaître. Gage d'un ouvrage réussi.

Un livre qui aurait mérité d'être publié chez un éditeur « reconnu » mais qui existe. Un roman témoignage d'un parcours de vie. de ces routes imprévues que la vie vous fait prendre.
Commenter  J’apprécie          442
Le Spitch: Comme beaucoup de couples, Agnès et David se sont rencontrés au travail et rapidement,malgré l'écart de 10 ans, l'amour et le désir d'enfant vont pour ainsi dire s'entrechoquer. Mais lors de la première échographie, leur vie bascule. Leur entourage familial et leurs amis vont être entraînés dans la vie tempétueuse qu'ils vont, malgré eux, devoir mener. Une rencontre va les bouleverser et les amener à envisager leur situation d'une autre manière.

Dans ce roman, on chemine aux cotés de ce couple; amoureux d'abord puis parental avec l'arrivée de Louis. Mais ce p'tit bout de chou souffre d'une malformation mettant sa vie en points de suspension... On partage leurs angoisses, leurs peurs, leurs espérances,leurs espoirs, leurs petites joies et les quelques répits que leur offre la vie, les médecins et les traitements. Leur vie est chamboulée du tout au tout, vivant surtout à l'hôpital pour le bien de leur fils jusqu'à la rencontre avec Simon qui va renverser leurs certitudes, leur fonctionnement...

Le début du roman m'a paru de prime abord un peu long à démarrer... Puis j'ai été happé par l'histoire....

L'arrivée d'un enfant devrait être une source de joies, de bonheurs, mais l'annonce de la maladie est 1 épreuve. J'y ai ressenti la fatigue, la peur, les espoirs réels et les déceptions. Geoffrey Dartoy a su mettre les mots juste sur ce sujet sensible, peu évoqué en littérature. Ce récit (je pense qu'il est en grande partie autobiographique) m'a d'autant plus touché que j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma propre histoire et celles de mes parents. J'ai perdu un frère âgé de 5 ans suite ç des malformations et cela a ravivé beaucoup de souvenirs... L'auteur a su trouver les mots pour décrire ces parcours du combattant mais la vie est belle et mérite d'être vécue
Commenter  J’apprécie          50
Agnès et David se rencontrent au travail.
Elle a dix ans de plus que lui.
Qu'importe.
Pour David, c'est la femme de sa vie.
Ils s'aiment, font l'amour et boivent du vin au lit.
Bientôt, le couple apprend l'arrivée future d'un bébé.
Entre la joie de son arrivée et la crainte d'être parent, le couple doit faire face à une terrible épreuve.
Le bébé a un problème.
Le couple doute mais leur amour est si fort qu'ils sont prêts à tout surmonter.
Quand Louis pousse son premier cri, David est submergé.
D'amour, de peur, d'incertitudes.
Son fils est aussitôt emmené dans différents services.
Il faut agir vite.
L'opérer.
De sa naissance à ses dix mois, Louis ne cessera de séjourner à l'hôpital.
Les difficultés et les problèmes s'enchaîneront.
Pourtant, Louis, ne se défait pas de son sourire.
De son innocence.
Agnès souffre de voir son fils ne pas vivre comme les autres bambins.
David, lui, est là sans vraiment l'être.
Ce couple pris dans la tourmente tient pourtant le cap.
Entouré d'amis présents et précieux.
De grands-parents qui ont peur de mal faire mais qui s'investissent corps et âme.
Une vie entière bouleversée.
Un amour mis à rude épreuve.
Mais un amour qui semble indestructible.
Agnès et David sont ce genre de couple que l'on admire par leur courage et leur persévérance.
Leur fils, leur plus belle réussite, leur combat.
Bien que j'ai parfois été submergée de termes médicaux, du milieu médical trop présent et un peu lassant, j'ai été bluffée par l'amour décrit dans ce roman. Un amour si fort que ça fait mal à l'estomac.
Un amour que l'on préserve comme une perle rare.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer Un chemin plutôt qu'un autre de Geoffrey Dartoy.
Et ce n'est pas peu de dire que ce livre est chargé d'émotion.
Agnès et David s'aiment. Ils s'installent ensemble, construisent leur vie de couple puis Agnès tombe enceinte. Ce qui est assez banal, heureusement, pour une majorité de parents devient pour eux, dès la première échographie un parcours difficile et douloureux.
Ils doivent affronter d'une part la maladie de Louis mais aussi de nombreuses autres difficultés, notamment le regard et les opinions des autres : parents, amis, médecins.. qu'ils soient bienveillants, inquiets, simplement professionnels ou carrément distanciés.
Mais aussi la difficulté de se positionner face à un corps médical tout puissant et peu communicatif, parfois arrogant ou qui semble indifférent. Indifférence heureusement contrebalancée par l'extrême gentillesse de certains aides soignants dévoués et chaleureux.
Et pour le couple, la difficulté à rester uni et à conserver une vie amoureuse alors que chacun des deux vit cette épreuve de manière différente et doit trouver sa façon de créer un lien avec le petit Louis à travers les sondes et les tuyaux qui l'aident à maintenir sa si fragile vie et qui ne permettent jamais d'oublier que leur bonheur ne tient qu'à un fil.
Le récit que nous livre Geoffrey Dartoy est sensible, digne, il ne tombe jamais dans le pathos. Il nous fait vivre avec Agnès et David ces moments d'angoisse terrible, ces lueurs d'espoir et surtout il nous fait appréhender ce que peut être pour des parents et leurs proches une épreuve aussi terrifiante et comprendre l'importance de la solidarité, de l'amour avec beaucoup de retenue et de douceur.
Ce texte, issu de la véritable histoire de l'auteur, est d'une rare sensibilité, honnête, et rempli d'énormément d'espoir et d'émotion. Il nous dit aussi que l'amour et la confiance peuvent sans doute faire des miracles
Commenter  J’apprécie          30
Agnès et David se rencontrent, s'aiment, d'un amour fou, passionnel, malgré leur différence d'âge. Agnès tombe enceinte.
Une banale histoire d'amour me direz-vous ?
Il n'en est rien car malheureusement la grossesse ne va pas se passer aussi bien que prévu..

Un roman beau, touchant, émouvant, d'autant plus qu'il y a une part autobiographique.
Agnès et David forment un couple dont l'amour va être mise à rude épreuve. Ils vont résister et n'en sortiront que plus grands et avec encore plus d'amour.
Geoffrey Dartoy a pointé avec justesse, sensibilité mais sans pathos le désarroi des parents confrontés à la maladie de leur enfant. Il a su dégager les mécanismes de défenses qu'engendrent ce type de nouvelles.
Il a aussi mis en avant l'importance de l'entourage, l'importance des mots, des présences, des non dits.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
« Un chemin plutôt qu'un autre » est un beau récit. Un véritable récit de vie. Nous partons à la rencontre d'un couple, Agnès et David. Les premières pages décrivent leur incroyable coup de foudre. Eux deux, c'est une évidence. Nous ressentons leur passion et leur amour fou. Les années passent, c'est alors qu'ils décident d'avoir un enfant. Agnès tombe enceinte et vit une grossesse plutôt tumultueuse. Lors de la première échographie, notre duo amoureux comprend que quelque chose ne tourne pas rond.

Malgré la joie de vivre de ses parents et leur optimisme, le petit Louis naît malade. Nous assistons à un incroyable parcours du combattant. Cette naissance chamboule l'existence de nos deux protagonistes. L'auteur raconte avec justesse les conséquences de cet événement sur leur couple, leur famille et leurs relations amicales. le regard des autres au travail est également analysé. Dans les moments difficiles, nous constatons la fuite de certaines personnes comme le soutien infaillible - et si précieux - d'autres.

Nous nous immergeons dans les couloirs de la maternité et de l'hôpital : en réa, au secteur mère/enfant... Nous croisons des médecins, des pédiatres et des chirurgiens. La vie est remplie de surprises, des meilleures aux pires. Nous prenons conscience que la vie ne tient qu'à un fil et que l'Amour (avec un grand A) et la bienveillance en sont le moteur.

La plume de Geoffrey Dartoy est fluide, parfois pudique et toujours empreinte de sensibilité. L'auteur nous explique chaque terme technique, nous comprenons parfaitement le voyage de Louis et ses parents dans le milieu hospitalier.
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas reçu ce roman pour donner mon avis,mais je suis allée spontanément vers lui, car son thème m'intriguait: une histoire de couple et d'enfant handicapé.
Ce roman en partie autobiographique est un témoignage sur les bouleversements générés par l'arrivée dans le couple d'un enfant avec graves problèmes de santé. Toute sa vie va désormais être recentrée sur l'enfant. Il va aussi découvrir que la maladie et le handicap provoquent des réactions surprenantes chez les amis et la famille. Celle qu'on pensait une véritable amie vous laisse tomber , tandis qu'un copain discret devient quelqu'un sur lequel on peut vraiment compter. J'ai vraiment apprécié ce récit et j'aurais aimé qu'il se prolonge après la première année de l'enfant. Je pense qu'il touchera toute personne ayant des enfants ou ayant été concernée de près ou de loin par le handicap ou la maladie grave. L'écriture est fluide et agréable. Je recommande donc ce roman publié à compte d'auteur par Geoffrey Dartoy.

Commenter  J’apprécie          00
Entre Agnès et David c'est un coup de foudre.
Immédiat. Transcendant. Puissant.
Leurs conjoints respectifs, leur différence d'âge, leur styles de vie : toutes les barrières cèdent devant eux.
Ils s'aiment. Plus que tout.
Quoi de plus normal alors que de suivre ce chemin ?
Celui de la famille, de l'enfant, de la grossesse, qu'ils désirent tout les deux. ▫️
▫️
Des regards.
D'abord celui du docteur, qu'ils perçoivent suspicieux.
Puis le leur, rempli d'une inquiétude qui ne les quittera plus pendant des mois.
L'enfant a un problème. Une tâche, sombre. C'est ici. Au niveau de l'estomac.
Désormais c'est le leur qui est noué. ▫️
▫️
Et le notre aussi d'estomac se tord pendant cette lecture.
Très sensible aux récits sur les enfants, je savais, je m'étais préparée en commençant ce roman.
La maladie est racontée sans jamais céder aux larmoiements, aux plaintes, à la facilité de se replier et de s'apitoyer sur sa propre situation.
Au travers le quotidien de ce couple, nous est raconté les changements que cela apporte, dans leur intimité, dans le regard des autres, de leur amis, collègues, parents.
Et parfois, on est surpris. Surpris de celui qui sera le premier à vous tenir la main. Déçue, d'une autre, dont les nouvelles se feront de plus en plus rare.
On vit les espoirs, les doutes, les craintes et déceptions avec eux. Avec Louis.
▫️
▫️
Premier roman de l'auteur, je l'ai lu avec beaucoup d'émotions, entouré d'une bienveillance particulière qui est né pour cette famille.
L'humour, la force de continuer à rire, à vivre malgré les épreuves m'ont beaucoup rappelé le film « La guerre est déclarée » de @valerie_donzelli ▫️
▫️
À lire, mouchoir à la main, ou pas très loin !
C'est une auto-édition de @geoffrey_dartoy que je vous recommande vivement, une lecture touchante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}