Quand Geoffrey Dartoy m'a proposé de m'envoyer son premier roman, je savais presque d'avance qu'il me plairait et me toucherait. Et cela n'a pas manqué !

"Mais combien de destins, de trajectoires se jouent sur des détails, quelques minutes, un chemin plutôt qu'un autre ?"

Un chemin plutôt qu'un autre c'est l'histoire d'Agnès et David. C'est l'histoire d'un coup de foudre. L'histoire d'un amour fou. D'une évidence, même. Mais c'est aussi l'histoire de Louis, leur bébé. Ils attendaient cet évènement avec tellement d'impatience et de joie. Mais Louis naît malade. Commence alors un parcours du combattant pour tous les trois, entre séjours à l'hôpital, soins à lui prodiguer quotidiennement. Un vrai chamboulement de leur vie. Un chamboulement auquel ils n'étaient pas préparé. Qui le serait d'ailleurs ?

"Ils auraient voulu qu'il pleuve, que ce soit la tempête. Que cette journée devienne liquide, qu'elle s'évacue dans les égouts."

Geoffrey Dartoy nous raconte les conséquences sur leur couple, leurs relations familiales et amicales, leurs travails respectifs. Il nous parle de leurs cheminements, de leurs choix, pas toujours ceux que leur entourage et le corps médical souhaiteraient. Mais ce sont leurs choix à eux. Et le soutien, plus ou moins présent, de leurs amis et de leurs famille. Ceux qui sont là. Ceux qui s'éloignent. Ceux qui ne savent pas comment réagir. Ceux qui préfèrent ne rien dire ou ne rien faire. Ceux qui s'impliquent. Ceux qui s'adaptent et continuent à les voir autant qu'avant. Des déceptions parfois, mais aussi beaucoup d'amour inattendu, des petits instants de joie, entre amis. Des moments précieux quand la vie ne vous fait pas de cadeau.

"Un message d'Antoine, de Mickaël, de Gérard, de sa soeur, d'une collègue, d'amies. Pas de message d'Anna bien sûr."

Mais surtout un chemin plutôt qu'un autre est un roman autobiographique. Et c'est ce qui je pense, rend plus fort le récit de l'auteur. Je me suis mise à la place d'Agnès et de David. Etant moi-même une mère, ce qui touche à nos enfants déclenche toujours un tourbillon d'émotions diverses. La maladie, les soins, le quotidien auprès d'un enfant malade, on n'imagine pas ce que c'est à vivre. La vie prend tout son sens quand on est parents et encore plus quand on est confronté à tout ça.

"Ils protégeraient leur bébé contre n'importe quel ennemi."

J'ai vibré à chaque phrase, à chaque moment heureux ou difficile. le style de Geoffrey Dartoy, par ses mots, par la fluidité de ses phrases, laisse transparaître tellement d'émotions et d'amour, de respect aussi. On ne peut pas ne pas être touché.

"On dit de certaines blessures, qu'elles soient de l'âme ou du corps, qu'elles se voient dans les yeux de ceux qui les portent. En arrivant au travail, Agnès et David savaient que tout le monde remarqueraient la brume dans leurs yeux fatigués."

Un chemin plutôt qu'un autre est une fiction autobiographique extrêmement touchante. Geoffrey Dartoy déploie un récit tout en sensibilité, en délicatesse et en pudeur. Une avalanche d'émotions !

Merci Geoffrey pour votre confiance.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
J'ai sincèrement adoré ce premier roman de Geoffrey Dartoy, qui est une version romancée d'un événement terrible qu'il a vécu.
Dès les premières pages, j'ai aimé suivre les premiers pas du couple d'Agnès et David. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont décrits avec justesse et finesse.
Je pensais que l'intrigue tournerait autour de ce couple, mais alors qu'Agnès tombe enceinte, c'est Louis qui fut au coeur de l'attention.
Louis, petit bonhomme né avec de lourds problèmes de santé, mais entouré par des parents et des grand-parents aimants et soudés.
Même si les soins et les séjours à l'hôpital sont décrits en détails, on ne tombe jamais dans le pathos ni dans la superficialité. C'est un roman bouleversant, mais avec un vrai message d'espoir! Pour les parents d'enfants touchés par la maladie ou le handicap, mais aussi pour chacun d'entre nous. Un moyen de se rappeler que le bonheur existe toujours, peu importe la situation.
Je résiste à l'envie de vous en dévoiler plus, pour que vous puissiez le lire vous même!
En tout cas je n'ai pas réussi à le lâcher, et j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais pour savoir comment va Louis, aujourd'hui!
A lire absolument!
Coup de coeur pour ce roman de Geoffrey Dartoy. Un couple, David et Agnès, ils se rencontrent, c'est l'amour.
C'est aussi l'annonce, un peu plus tard, de l'arrivée d'un bébé, qui s'appellera Louis, quelque chose de beau s'annonce pour ce couple, qui en est rendu là dans leur cheminement.
Mais...
Louis, ce petit bonhomme, vient au monde, mais il est malade, et il doit subir une chirurgie très tôt après sa naissance.
On vit avec ce couple de parents, l'angoisse, la peur, quelquefois l'espoir que tout ira mieux, les premiers mois de la vie de Louis, se passe à l'hôpital, chirurgies, traitements.
Alors que les parents gardent l'espoir qu'un jour Louis ira mieux, qu'ils auront une vie normale, un jour.
Ils devront au fil des jours prendre des décisions, qui seront bonnes ou moins bonnes, pour le petit et pour eux, mais tout en gardant cet espoir vivant.
Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec David et Agnès, puis on suit la grossesse, où les premières inquiétudes surviennent, et puis c'est la naissance, et le beau rêve d'un bébé en santé, est un peu terni. En effet Louis, souffre d'une malformation.
Ce seront les jours passés à l'hôpital, l'adaptation d'un retour à la maison, les problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne de ce couple et les décisions qu'ils devront prendre !
J'ai adoré ce livre, même si le sujet est déchirant, pas facile de voir un enfant malade, et encore moins quand on se demande s'il souffre. Pas facile de vivre non plus l'inquiétude et la peur des parents. Une écriture bouleversante, mais qui tout au long encourage à garder l'espoir, qu'un jour, peut-être...Et surtout des choix à faire...
Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité, de réalisme également, qui décrit très bien le cauchemar de ses parents dont le bébé vient au monde avec une anomalie très grave, mais qui ne perdent jamais espoir non plus. Bref un coup de coeur pour ce livre et pour l'écriture de cet auteur qui a su me faire vivre des émotions pour ce petit bébé et ses parents ! Merci Geoffrey Dartoy, pour cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...