Critique de verobleue

Je me suis procurée ce livre lors d'une grossop de Bragelonne, forte des critiques élogieuses. Ce titre est ressorti par hasard, ayant décidé un soir de lire un livre de ma liseuse qui ne me disait absolument plus rien….
« L'oiseau Captif » de Jasmin Darznik est une biographie romancée de Forough Farrokhzad, poétesse scandaleuse, féministe dans l'Iran des années 60.
Forough Farrokhzad est née dans un milieu privilégié de Téhéran. Son père est militaire, proche du Shah qui pousse son pays dans le modernisme occidental. Très tôt, la petite fille developpe un sentiment d'injustice face aux libertés accordées à ses frères. Sa condition féminine, son désir de liberté alimentera son envie d'écrire. La poésie persane l'enchante, elle concrétise ses envies par l'écriture de rimes. Adolescente, elle arrive à publier dans un petit quotidien. Mais la société iranienne de cette époque n'est pas indulgente, les femmes doivent être de bonnes épouses, de bonnes mères. Pour une jeune fille, étudier est une futilité et exercer une profession presque impossible. Mariée à 16 ans pour réprimer son caractère rebelle, elle rêve pourtant de liberté et de mener la vie qu'elle désire.
Forough est un personnage complexe dont les écrits, très modernes, montrent de la personnalité et du talent, mais aussi des rêves brisés et un côté sulfureux. Avec ses poèmes qui magnifient l'amour, pas toujours légitime, elle bouscule la tradition, heurte les iraniens et brave les interdits.
Forough Farrokhzad est décédée à l'âge de 32 ans d'un accident de voiture. "L'Oiseau Captif" est un livre à découvrir, merci à Jasmin Darznik pour cet hommage.