Critique de dlcb26

Sorti de ma PAL dans le cadre du challenge facebook Degomme ta PAL d'avril 2024, rubrique "un nom de fleur comme prénom ou nom de l'auteur.e", ce roman m'avait été présenté au Bookclub : l'éloge fait de l'écriture et de l'histoire m'avait incité à en faire l'achat à l'occasion.
Bonne pioche !
L'écriture est effectivement très fluide, de qualité et prenante, si bien que je l'ai quasiment lu d'une traite, en une grosse journée.
C'est une plongée dans le monde des femmes de l'Iran des années 1950-1960, à une époque carrefour, où modernité et traditions rivalisent, en particulier dans les Arts et la société. L'héroïne a réellement existé et 'L'autrice a fait de nombreuses recherches pour écrire ce récit à la première personne que j'ai trouvé parfaitement crédible. Pas de féminisme exacerbé mais une âme rebelle qui cherche sa place et à être reconnue simplement comme un être humain, avec des sentiments et un libre arbitre.
J'ai trouvé l'héroïne touchante, sans être tout à fait sympathique, et surtout très courageuse, car elle a traversé de nombreuses épreuves
Son destin hélas tragique semble aux yeux des uns montrer que ces actes devaient être punis, mais pour l'autrice il faut y chercher une autre main.
Excellent texte et personnage à connaître !
Merci @Jeanne-Elise Fontaine pour ce titre !