Critique de migdal

Le récent roman « Torrentius » résulte de la lecture par Colin Thibert du texte de Simon Leys « Les naufragés du Batavia », lui-même préface de « l'archipel des hérétiques », chef d'oeuvre de l'historien Mike Dash qui décrit la naissance d'Amsterdam, la création de la Compagnie des Indes Orientales, son développement, le commerce des épices au XVII siècle, la colonisation de l'Indonésie ... et le drame du Batavia.

Cet ouvrage mit en lumière Torrentius et son disciple Jeronimus Cornelisz qui en 1629 épura les naufragés du Batavia en assassinant plus de cent personnes sur l'archipel des Abrolhos à l'Est de l'Australie.

Passionnante étude historique pour qui s'intéresse aux navigateurs et fine analyse du totalitarisme qu'un psychopathe peut développer en quelques semaines à la tête d'une secte ou d'un état.

Excellente introduction au roman de Colin Thibert pour qui souhaite maîtriser le contexte historique et idéologique de l'époque.