Critique de Lucas_Blanchard

La Braise est le cinquième roman de science-fiction de la série « le Labyrinthe ». Ce livre est plutôt centré sur l'organisation du WICKED dont le but est de trouver un remède contre la Braise. Tout au long du livre, nous voyons l'évolution de Thomas, le personnage principal de la série. Les aventures qu'il vivra, nous permettront alors d'en savoir un peu plus sur l'organisation si mystérieusement décrite dans les tomes précédents.

L'histoire prend place une dizaine d'années avant les événements des trois premiers livres et raconte la genèse de l'organisation à l'origine du labyrinthe. Thomas n'est à ce moment qu'un bambin mais dès lors, il sera enlevé et éduqué afin d'être un sujet d'élite des expériences du WICKED. le jeune enfant découvrira peu à peu qu'il n'est pas le seul enfant et commencera à tenir des réunions secrètes avec les autres sujets dans le but de contrecarrer les expériences immorales ayant lieu dans les locaux de l'organisation. Malheureusement pour lui et les autres sujets, le WICKED sera plus malin qu'eux et réussira à étouffer la mutinerie en les envoyant dans son expérience ultime, le Labyrinthe.

La Braise est un roman extrêmement bien réfléchis, tel que le sont les autres livres de son auteur, James Dashner. Ce livre a principalement pour but d'en apprendre plus sur l'organisation et il remplit son rôle à la perfection. Certains mystères mis en place dans les premiers livres sont enfin révélés et j'avoue ne pas m'être attendu à un bon nombre de révélations. Les réactions des personnages sont très bien exploités et nous permettent de comprendre l'horreur de la situation dans laquelle ils vivent. Il faut avoir de l'audace pour intégrer la description de ces évènements dans un livre pour adolescents. Nous voyons aussi très bien que l'évolution des personnages et leurs manières de s'exprimer est traité avec un réalisme époustouflant en se basant selon leurs âges. La seul chose que j'aurais à reprocher de ce roman serait que les chapitres sont parfois trop courts ce qui nuit à la compréhension de certains passages embiguë. Heureusement, les autres points que j'ai mentionnés précédemment pardonnent largement ce défaut.

En conclusion, j'ai bien aimé se livre et, bien que celui-ci soit traduit, j'ai réellement été diverti lors de sa lecture. Son réalisme et sa fidélité au livres précédents font de ce cinquième tome un roman réussit et ne fait que valider le talent de l'auteur.