Éditeur : Pocket Jeunesse (07/09/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 104 notes)
Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  16 septembre 2017
Çà y est la boucle est bouclée et ce, à mon plus grand regret car je ne vois pas comment l'auteur pourrait rebondir avec un sixième volet concernant sa série du labyrinthe.
Ici, l'on découvre l'envers du décors, à savoir tout comme l'indique si justement le titre, ce qui s'est passé avant que Thomas et ses amis se retrouvent enfermés dans l'enfer du labyrinthe et mettent tout en oeuvre pour en réchapper. Ici, ce qui est paradoxal, c'est que c'est Thomas qui a demandé à y rentrer mais à cause d'une promesse non tenue par celle qu'il croyait être de son côté, le Dr Ava Paige, c'est qu'une fois à l'intérieur et ce, tout comme les autres avant lui, il ne se rappellera plus de rien. Ici, nous découvrons comment tout à commencé, à savoir l'apparition de la Braise (une maladie mortelle et extrêmement contagieuse), la disparition de populations entières et le rôle du WICKED afin d'éradiquer la maladie. Au départ, cela devait être uniquement cela : trouver des sujets sains et immunisés afin de trouver un vaccin, voire même un remède contre cette maladie. Cependant, bien qu'ayant grandi auprès de toute cette équipe de chercheurs, n'ayant en quelque sorte pas d'autre famille qu'eux puisqu'il a perdu ses parents très jeune, in ne comprend pas pourquoi on l'isole depuis le départ. Il sait qu'il y a une autre jeune fille dans le complexe mais ne sait pas encore pourquoi on lui interdit de la voir. Et tous les autres alors, pourquoi, lui et Teresa ne sont-ils pas avec eux ? Se pourraient-ils qu'ils aient quelque chose de spécial qui les différencient des autres et si oui, qu'est-ce que c'est ?
Tout cela, nos deux protagonistes que sont Thomas et Teresa ne vont pas tarder à le découvrir mais en accédant à ces informations et étant plus intelligents que la moyenne des enfants de leur âge, ils vont bien vite comprendre des choses qui vont, non seulement les blesser psychologiquement et surtout retenir une chose importante ; il faut toujours se méfier avant d'accorder sa confiance. La confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit se mériter et qui peut à la fois apporter un bien-être fabuleux pour qui la donne et pou qui la reçoit ou au contraire les anéantir de bien des manières.
Une écriture toujours aussi légère avec des personnages extrêmement attachants. D'autres d'ailleurs viennent se greffer mais je ne vous dirais pas de quel côté de la barrière ils se trouvent (personnes en qui l'on peut se fier ou pas) mais avec une petite incohérence cependant par rapport au premier tome du Labyrinthe : si mes souvenirs sont bons Alby avait été désigné comme étant le chef car soit-disant le premier arrivé dans le labyrinthe alors qu'ici il est expliqué que tous (exception faite de Thomas et Teresa) arrivent en même temps. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneuse mais cela n'est qu'un détail et je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture !
Rogues
  28 juillet 2019
Et voilà. La série est finie à mon plus grand regret.

J'aurais beaucoup apprécié ce retour sur ce qui s'est passé avant le labyrinthe. Instructif surtout.

Le premier(lien de la critique en bas) , sur Alec et Marc, je l'ai préféré à celui-ci. On découvre plus de choses avec plus d'actions.

Mais La Braise est bien quand même pour ses détails et ses précisions sur les plans du WICKED. Vous savez bien ce qui va se passer ou du moins, vous le devinez. C'est un avantage puisque l'histoire est plus simple à suivre, mais c'est aussi un inconvénient car vous pouvez vous ennuyer... ce qui n'est pas mon cas ! :-)

Pour finir, je vous recommande ce livre, cette série post-apocalyptique, qui a plu à de nombreuses personnes, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne vous posez plus la question et plongez-vous dedans. Vous verrez que le seul inconvénient de cette série est surtout l'addiction !

Mais surtout n'oubliez jamais que "WICKED is good".

Bonne lecture et 130 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Luxi
  10 janvier 2019
Dans ce tome 5, nous sommes renvoyés dix ans avant les deux labyrinthes. Pour la majorité, les blocards sont très jeunes lorsque le WICKED les arrache à leurs familles pour en faire des "rats de laboratoire". C'est terrible de voir ces scientifiques abréger leur enfance, leur innocence, les isoler, les manipuler sans cesse, les examiner, voire les opérer pour contrôler l'intégralité de leur esprit. Totalement dépossédés de ceux qu'ils étaient, on leur attribue un nouveau prénom, on étudie leurs réactions à différentes situations, on leur efface tout souvenir de leur vie passée pour en faire des sujets blancs, lisses et neufs.
"La Braise" est un tome dur, éprouvant psychologiquement. Nous ne suivons plus les blocards dans un environnement clos, prisonniers d'un mystère effarant, mais nous assistons à la lente création de ce piège : l'élaboration longue et minutieuse des labyrinthes, les tests, les épreuves qui les attendent mais aussi toutes les illusions et les mensonges auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne. C'est douloureux à supporter lorsqu'on se rappelle que ce ne sont que des gosses ; c'est vraiment violent, oppressant.
Mais ce tome est surtout le tome des grandes révélations. Toutes les pièces du puzzle se réorganisent et s'ajustent : de nombreux éclaircissements sont apportés, des secrets sont dévoilés. Et surtout, les personnalités se révèlent : on comprend mieux la profondeur de certaines amitiés mais aussi les trahisons à venir. Découvrir tous les dessous et les origines de cette immense expérience humaine est aussi fascinant qu'effrayant.
Comme dans tous les tomes précédents, de vraies et belles réflexions philosophiques et éthiques sont abordées : jusqu'où la science peut-elle aller ? Est-ce acceptable de sacrifier quantité d'êtres humains pour en sauver d'autres ? Quand l'expérience scientifique bascule-t-elle dans la maltraitance et la sauvagerie ? Je regrette que cette magnifique saga reste classée en "young-adult" parce que tout lecteur devrait la découvrir, qu'il ait 13 ou 50 ans. D'une rare profondeur, elle ose aborder des questionnements existentiels que l'on retrouve dans les plus grandes oeuvres de science-fiction de la littérature mondiale.
Je ne peux pas en divulguer davantage sur ce dernier tome parce qu'il s'agit tout de même d'un préquel et que James Dashner y glisse de nombreuses allusions et clins d'oeil à sa trilogie initiale – certains sont d'ailleurs extrêmement attendrissants lorsqu'on connaît l'issue du "Remède mortel". C'est avec une profonde sensation de vide et de tristesse que je quitte mes blocards préférés… mais Newt restera l'un des plus beaux et plus touchants personnages de sagas que j'ai jamais rencontrés.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Lire-une-passion
  16 novembre 2017
Avec la déception que j'avais eu avec le tome 3, j'appréhendais un peu cette "suite" bien qu'avec l'espoir d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Et je dois dire que... Ça bien été le cas ! La série est remontée dans mon estime et j'ai vraiment apprécié cette lecture !
Nous sommes avant toutes ces épreuves du labyrinthe que nous connaissons. Thomas n'est encore qu'un jeune garçon quand des gens qu'il ne connait pas viennent le chercher chez lui pour l'emmener dans un endroit inconnu. Il ne sait pas ce qui va lui arriver, mais il n'aime pas trop non plus comment ils se comportent avec lui. Que lui réserve l'avenir? Pourquoi a-t-il été choisi alors qu'il était bien avec ses parents?
Comme je le disais plus haut, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher à ce roman, car la déception du troisième tome était grande. Néanmoins, dès les premières pages, j'ai retrouvé cette ambiance qui m'avait tant plus avec les deux premiers opus. Ici, nous suivons de près l'adolescence de Thomas et surtout, comment toutes ces épreuves sont nées. Comment Thomas en devient le personnage principal, et comment il en est venu à accepter une telle horreur.
Autant le dire tout de suite: on prend immédiatement Thomas sous notre aile. du moins, on aimerait le faire ! On s'attache vite à lui et on se rend compte rapidement que le lavage de cerveau fait parfaitement son job. Si le pauvre Thomas passe par des phases assez violentes, les "médecins" savent parfaitement comment s'y prendre pour qu'il leur face confiance. On ressent vraiment cette injustice et on ne peut s'empêcher d'être en colère et de vouloir rentrer dans le roman pour le sortir de cette horreur.
Mais a contrario, on ne peut pas s'empêcher de lâcher le roman, car on en apprend tellement qu'on veut toujours en savoir plus. En plus de cela, nous retrouvons des personnages que nous avons adoré dans la trilogie de base. Et c'est là qu'on voit à quel point l'auteur a un certain talent. Tout se goupille parfaitement et nous replonge aussi dans le premier opus.​
​En résumé, voilà un tome intermédiaire qui nous donne enfin toutes les réponses à nos questions. Pour ceux qui ont été déçus du tome 3, je vous conseille vivement de lire celui-ci, la série remontera forcément dans votre estime. En plus de cela, nous apprenons un peu plus à connaître Thomas et à s'attacher d'autant plus à lui.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Bookclub_Tulikoi
  05 octobre 2019
Ce livre retrace l'enfance de Thomas, les 10 ans avant de rentrer dans le labyrinthe et de montrer les coulisses de l'organisation qui l'a créé, afin d'analyser leurs réactions face à des situations extrêmes, pour trouver un remède au virus qui ravage le monde (la Braise).
J'ai bien aimé ce livre, car en lisant les 3 tomes du labyrinthe on se pose beaucoup de questions sur l'organisation qui organise tout ça et ce livre lève un voile sur beaucoup de questions.
LUDO
cicou45cicou45   12 septembre 2017
"Les deux heures suivantes se passèrent en conversations légères, éclats de rire et rêves dont chacun savait qu'ils ne se réaliseraient jamais. Mais pour un temps au moins, c'était agréable de faire semblant, de se détendre, de s'abandonner à croire qu'ils avaient un avenir."
cicou45cicou45   15 septembre 2017
"_[...] Elle compte énormément pour moi, c'est sûr. Mais c'est difficile de se montrer romantique quand le monde s'écroule autour de toi et que tes amis se retrouvent enfermés pour une expérience.
Brenda parut déçue.
_D'accord, mais quand même. Il y a toujours une place pour l'amour, Thomas. Quelles que soient les circonstances. Toujours."
cicou45cicou45   16 septembre 2017
"_C'est bizarre, dit-il. Je me sens tout excité; je crois que c'est surtout du soulagement. J'en avais assez d'attendre ; attendre et toujours attendre. Alors que là, on y est, on a passé le point de non-retour. Il ne me reste plus qu'à...entrer dans le labyrinthe, et faire bouger les choses. Ça te paraît cinglé ?
_Non."
cicou45cicou45   14 septembre 2017
"Oui, nous avons des raisons de détester ces gens. Et alors, à quoi bon ruminer le passé ? L'important, c'est de trouver une solution.
Thomas était sidéré . Tu n'as donc rien retenu de nos cours de pensée critique avec Mme Denton ? Pour parvenir à une solution, il faut connaître tous les tenants et les aboutissants du problème. Ce qu'on a là; c'est un problème."
cicou45cicou45   13 septembre 2017
"La perte de vos souvenirs, combiné au fait de se trouver jeté dans une prison de pierre - voilà qui devait vous emplir d'un sentiment de panique au-delà de toute imagination."