Guillaume Fournier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (06/05/2021)
4.24/5   214 notes
Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
12 avis

cicou45
  16 septembre 2017
Çà y est la boucle est bouclée et ce, à mon plus grand regret car je ne vois pas comment l'auteur pourrait rebondir avec un sixième volet concernant sa série du labyrinthe.
Ici, l'on découvre l'envers du décors, à savoir tout comme l'indique si justement le titre, ce qui s'est passé avant que Thomas et ses amis se retrouvent enfermés dans l'enfer du labyrinthe et mettent tout en oeuvre pour en réchapper. Ici, ce qui est paradoxal, c'est que c'est Thomas qui a demandé à y rentrer mais à cause d'une promesse non tenue par celle qu'il croyait être de son côté, le Dr Ava Paige, c'est qu'une fois à l'intérieur et ce, tout comme les autres avant lui, il ne se rappellera plus de rien. Ici, nous découvrons comment tout à commencé, à savoir l'apparition de la Braise (une maladie mortelle et extrêmement contagieuse), la disparition de populations entières et le rôle du WICKED afin d'éradiquer la maladie. Au départ, cela devait être uniquement cela : trouver des sujets sains et immunisés afin de trouver un vaccin, voire même un remède contre cette maladie. Cependant, bien qu'ayant grandi auprès de toute cette équipe de chercheurs, n'ayant en quelque sorte pas d'autre famille qu'eux puisqu'il a perdu ses parents très jeune, in ne comprend pas pourquoi on l'isole depuis le départ. Il sait qu'il y a une autre jeune fille dans le complexe mais ne sait pas encore pourquoi on lui interdit de la voir. Et tous les autres alors, pourquoi, lui et Teresa ne sont-ils pas avec eux ? Se pourraient-ils qu'ils aient quelque chose de spécial qui les différencient des autres et si oui, qu'est-ce que c'est ?
Tout cela, nos deux protagonistes que sont Thomas et Teresa ne vont pas tarder à le découvrir mais en accédant à ces informations et étant plus intelligents que la moyenne des enfants de leur âge, ils vont bien vite comprendre des choses qui vont, non seulement les blesser psychologiquement et surtout retenir une chose importante ; il faut toujours se méfier avant d'accorder sa confiance. La confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit se mériter et qui peut à la fois apporter un bien-être fabuleux pour qui la donne et pou qui la reçoit ou au contraire les anéantir de bien des manières.
Une écriture toujours aussi légère avec des personnages extrêmement attachants. D'autres d'ailleurs viennent se greffer mais je ne vous dirais pas de quel côté de la barrière ils se trouvent (personnes en qui l'on peut se fier ou pas) mais avec une petite incohérence cependant par rapport au premier tome du Labyrinthe : si mes souvenirs sont bons Alby avait été désigné comme étant le chef car soit-disant le premier arrivé dans le labyrinthe alors qu'ici il est expliqué que tous (exception faite de Thomas et Teresa) arrivent en même temps. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneuse mais cela n'est qu'un détail et je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture !
Rogues
  28 juillet 2019
Et voilà. La série est finie à mon plus grand regret.

J'aurais beaucoup apprécié ce retour sur ce qui s'est passé avant le labyrinthe. Instructif surtout.

Le premier(lien de la critique en bas) , sur Alec et Marc, je l'ai préféré à celui-ci. On découvre plus de choses avec plus d'actions.

Mais La Braise est bien quand même pour ses détails et ses précisions sur les plans du WICKED. Vous savez bien ce qui va se passer ou du moins, vous le devinez. C'est un avantage puisque l'histoire est plus simple à suivre, mais c'est aussi un inconvénient car vous pouvez vous ennuyer... ce qui n'est pas mon cas ! :-)

Pour finir, je vous recommande ce livre, cette série post-apocalyptique, qui a plu à de nombreuses personnes, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne vous posez plus la question et plongez-vous dedans. Vous verrez que le seul inconvénient de cette série est surtout l'addiction !

Mais surtout n'oubliez jamais que "WICKED is good".

Bonne lecture et 130 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mamzellegazelle
  20 août 2021
*** Avant ..... ***

Fan de la saga "Labyrinthe" que ce soit en livre et en film, j'ai mis du temps pour découvrir le fin mot de l'histoire du WICKED avec ce tome : "Avant le Labyrinthe : La Braise".
Très bien écrit, l'auteur James Dashner, nous éclair enfin afin d'obtenir les réponses : Comment, où et pourquoi.
L'envers du décor : bien avant que Thomas, Teresa, Minho, Newt et tous les autres se retrouvent à l'intérieur du Labyrinthe, et comment se fait-il que Teresa semblait si bien connaître Thomas alors que lui ne se souvenait pas de cette fille dans le tome 1 de la saga. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant "La Braise".
Ce volet est surtout basé sur WICKED et le Dr Ava Paige (qu'on retrouve ensuite dans les trois volets de la saga), pour trouver un remède à la Braise, mais surtout à sa dextérité à manipuler ses cobayes qui ne sont que des enfants et adolescents par la suite.
Et surtout ... on découvre qui a construit le fameux Labyrinthe.
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, je pense qu'il faut commencer par ce tome AVANT les trois volets de la saga, puisqu'il est très instructif pour éviter de se perdre dans l'histoire. L'auteur a écrit l'Avant après la sortie de la saga ...
Et n'oubliez pas : "WICKED IS GOOD" !
Lucas_Blanchard
  11 juin 2021
La Braise est le cinquième roman de science-fiction de la série « le Labyrinthe ». Ce livre est plutôt centré sur l'organisation du WICKED dont le but est de trouver un remède contre la Braise. Tout au long du livre, nous voyons l'évolution de Thomas, le personnage principal de la série. Les aventures qu'il vivra, nous permettront alors d'en savoir un peu plus sur l'organisation si mystérieusement décrite dans les tomes précédents.

L'histoire prend place une dizaine d'années avant les événements des trois premiers livres et raconte la genèse de l'organisation à l'origine du labyrinthe. Thomas n'est à ce moment qu'un bambin mais dès lors, il sera enlevé et éduqué afin d'être un sujet d'élite des expériences du WICKED. le jeune enfant découvrira peu à peu qu'il n'est pas le seul enfant et commencera à tenir des réunions secrètes avec les autres sujets dans le but de contrecarrer les expériences immorales ayant lieu dans les locaux de l'organisation. Malheureusement pour lui et les autres sujets, le WICKED sera plus malin qu'eux et réussira à étouffer la mutinerie en les envoyant dans son expérience ultime, le Labyrinthe.

La Braise est un roman extrêmement bien réfléchis, tel que le sont les autres livres de son auteur, James Dashner. Ce livre a principalement pour but d'en apprendre plus sur l'organisation et il remplit son rôle à la perfection. Certains mystères mis en place dans les premiers livres sont enfin révélés et j'avoue ne pas m'être attendu à un bon nombre de révélations. Les réactions des personnages sont très bien exploités et nous permettent de comprendre l'horreur de la situation dans laquelle ils vivent. Il faut avoir de l'audace pour intégrer la description de ces évènements dans un livre pour adolescents. Nous voyons aussi très bien que l'évolution des personnages et leurs manières de s'exprimer est traité avec un réalisme époustouflant en se basant selon leurs âges. La seul chose que j'aurais à reprocher de ce roman serait que les chapitres sont parfois trop courts ce qui nuit à la compréhension de certains passages embiguë. Heureusement, les autres points que j'ai mentionnés précédemment pardonnent largement ce défaut.

En conclusion, j'ai bien aimé se livre et, bien que celui-ci soit traduit, j'ai réellement été diverti lors de sa lecture. Son réalisme et sa fidélité au livres précédents font de ce cinquième tome un roman réussit et ne fait que valider le talent de l'auteur.
Luxi
  10 janvier 2019
Dans ce tome 5, nous sommes renvoyés dix ans avant les deux labyrinthes. Pour la majorité, les blocards sont très jeunes lorsque le WICKED les arrache à leurs familles pour en faire des "rats de laboratoire". C'est terrible de voir ces scientifiques abréger leur enfance, leur innocence, les isoler, les manipuler sans cesse, les examiner, voire les opérer pour contrôler l'intégralité de leur esprit. Totalement dépossédés de ceux qu'ils étaient, on leur attribue un nouveau prénom, on étudie leurs réactions à différentes situations, on leur efface tout souvenir de leur vie passée pour en faire des sujets blancs, lisses et neufs.
"La Braise" est un tome dur, éprouvant psychologiquement. Nous ne suivons plus les blocards dans un environnement clos, prisonniers d'un mystère effarant, mais nous assistons à la lente création de ce piège : l'élaboration longue et minutieuse des labyrinthes, les tests, les épreuves qui les attendent mais aussi toutes les illusions et les mensonges auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne. C'est douloureux à supporter lorsqu'on se rappelle que ce ne sont que des gosses ; c'est vraiment violent, oppressant.
Mais ce tome est surtout le tome des grandes révélations. Toutes les pièces du puzzle se réorganisent et s'ajustent : de nombreux éclaircissements sont apportés, des secrets sont dévoilés. Et surtout, les personnalités se révèlent : on comprend mieux la profondeur de certaines amitiés mais aussi les trahisons à venir. Découvrir tous les dessous et les origines de cette immense expérience humaine est aussi fascinant qu'effrayant.
Comme dans tous les tomes précédents, de vraies et belles réflexions philosophiques et éthiques sont abordées : jusqu'où la science peut-elle aller ? Est-ce acceptable de sacrifier quantité d'êtres humains pour en sauver d'autres ? Quand l'expérience scientifique bascule-t-elle dans la maltraitance et la sauvagerie ? Je regrette que cette magnifique saga reste classée en "young-adult" parce que tout lecteur devrait la découvrir, qu'il ait 13 ou 50 ans. D'une rare profondeur, elle ose aborder des questionnements existentiels que l'on retrouve dans les plus grandes oeuvres de science-fiction de la littérature mondiale.
Je ne peux pas en divulguer davantage sur ce dernier tome parce qu'il s'agit tout de même d'un préquel et que James Dashner y glisse de nombreuses allusions et clins d'oeil à sa trilogie initiale – certains sont d'ailleurs extrêmement attendrissants lorsqu'on connaît l'issue du "Remède mortel". C'est avec une profonde sensation de vide et de tristesse que je quitte mes blocards préférés… mais Newt restera l'un des plus beaux et plus touchants personnages de sagas que j'ai jamais rencontrés.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..

cicou45cicou45   12 septembre 2017
"Les deux heures suivantes se passèrent en conversations légères, éclats de rire et rêves dont chacun savait qu'ils ne se réaliseraient jamais. Mais pour un temps au moins, c'était agréable de faire semblant, de se détendre, de s'abandonner à croire qu'ils avaient un avenir."
cicou45cicou45   15 septembre 2017
"_[...] Elle compte énormément pour moi, c'est sûr. Mais c'est difficile de se montrer romantique quand le monde s'écroule autour de toi et que tes amis se retrouvent enfermés pour une expérience.
Brenda parut déçue.
_D'accord, mais quand même. Il y a toujours une place pour l'amour, Thomas. Quelles que soient les circonstances. Toujours."
cicou45cicou45   16 septembre 2017
"_C'est bizarre, dit-il. Je me sens tout excité; je crois que c'est surtout du soulagement. J'en avais assez d'attendre ; attendre et toujours attendre. Alors que là, on y est, on a passé le point de non-retour. Il ne me reste plus qu'à...entrer dans le labyrinthe, et faire bouger les choses. Ça te paraît cinglé ?
_Non."
cicou45cicou45   14 septembre 2017
"Oui, nous avons des raisons de détester ces gens. Et alors, à quoi bon ruminer le passé ? L'important, c'est de trouver une solution.
Thomas était sidéré . Tu n'as donc rien retenu de nos cours de pensée critique avec Mme Denton ? Pour parvenir à une solution, il faut connaître tous les tenants et les aboutissants du problème. Ce qu'on a là; c'est un problème."
cicou45cicou45   13 septembre 2017
"La perte de vos souvenirs, combiné au fait de se trouver jeté dans une prison de pierre - voilà qui devait vous emplir d'un sentiment de panique au-delà de toute imagination."