EAN : 9782812201271
Ramsay (20/01/2020)
4.06/5   16 notes
Elève, muse, amie, complice : voici ce que fut Jeanne Baudot pour Renoir pendant plus de vingt-six ans. Elle vouait au maître une admiration sans bornes que la passion commune pour la nature et ses beautés exacerbait. Que de moments précieux et joyeux partagèrent-ils ! Dès son plus jeune âge, évoluant au coeur de la sphère privilégiée d'intellectuels, d'artistes et de collectionneurs parisiens de la Belle Epoque, cousine de Paul Gallimard, amie des petites Manet, de... >Voir plus
Que lire après A la lumière de RenoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jeanne Baudot est née en 1877. Alors qu'à cette époque, les filles avaient le choix entre le mariage et le couvent, Jeanne exprime, à ses parents, son envie de peindre. Grâce à son cousin, par alliance, Paul Gallimard, elle rencontre Auguste Renoir et devient sa seule élève et son amie. Elle consacre sa vie à la recherche de la « beauté pure ».

Je ne suis pas amatrice d'art, même si je reconnais être sensible à l'impressionnisme (contrairement à d'autres courants artistiques) et je lis très peu de biographies. Aussi, vous devez vous demander pour quelles raisons, j'ai lu À la lumière de Renoir. Il s'agit d'une rencontre entre une auteure et une lectrice. J'avais eu un coup de coeur pour Femme de robe de Michèle Dassas, qui raconte la vie de Jeanne Chauvin, la première femme à avoir plaidé, en France. Aussi, j'avais envie de découvrir la nouvelle biographie romancée écrite par l'auteure.

Cette fois encore, la magie a opéré. Jeanne Baudot, pour moi, c'était un nom, mais mes lacunes à son sujet étaient abyssales. Grâce à ce roman, j'ai découvert une femme libre, avant-gardiste, à la personnalité pétillante et lumineuse. En ce qui concerne Renoir, j'étais sensible à ses peintures, mais je n'imaginais pas que cet homme soit accessible et fidèle en amitié. Je me suis surprise à m'intéresser aux descriptions de leur art, à être passionnée par les controverses au sujet de l'impressionnisme, à être captivée par la manière dont Jeanne a traversé les époques. Elle a vécu jusqu'en 1957. Elle a connu deux guerres, la Belle-Epoque, la Libération, etc. En s'appuyant sur les écrits de Jeanne, du journal de son amie Julie Manet, du livre de Jean Renoir, le fils du maître, etc. Michèle Dassas livre les pensées et la vie palpitante d'une femme d'exception.

Cette fois encore, l'auteure m'a fait aimer une femme que je ne connaissais pas. Elle m'a fait vivre sa vie. Michèle Dassas maîtrise si bien l'art de la biographie, que j'ai eu la sensation de lire un roman, une saga passionnante et j'aime cette sensation de m'être enrichie sans m'en apercevoir. J'ai adoré À la lumière de Renoir.

Je remercie sincèrement Michèle Dassas et Christophe Matho des Éditions Ramsay pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A seize ans, Jeanne ose demander à Renoir son avis sur ses peintures. Renoir accepte et c'est le début d'une amitié entre une femme et un homme, tous deux peintres impressionnistes, mouvement alors en pleine controverse.
A la lumière de Renoir, c'est aussi l'histoire d'une femme, libre, indépendante et célibataire à 25 ans, à la veille et à l'aube du XXème siècle.
Un style de vie bien éloigné des convenances de l'époque mais son entourage l'a encouragée avec bienveillance et intelligence.
Ainsi, Jeanne a pu s'épanouir par l'art.
D'abord en prenant des cours au Louvre mais son style artistique dérangeait fortement le maître, très orienté vers le classicisme.
Cet écueil n'a pas freiné Jeanne dans sa passion, elle quitte l'école trop académique et se procure un atelier dans le quartier alors en vogue pour les artistes.
Des amours manquées, des amitiés artistiques parfois ponctuées de jalousie, elle fréquente les salons, voyage avec Renoir.
Elle son amie, sa muse, son inspiratrice, sa complice et même la marraine de son fils.

Une biographie très plaisante à lire, qui se prêterait admirablement à une adaptation cinématographique.
Mon avis :
Après Femme de robe, Michèle Dassas se penche sur la vie d'une autre femme de la même époque : Jeanne Baudot (1877/1957).
Le précédent nous emmenait dans les coulisses du monde juridique, ici, elle nous entraîne dans l'univers des artistes et amateurs d'art de ce tournant de siècle. Une fois encore, l'autrice s'immisce avec bienveillance dans la vie de son personnage, et nous pénétrons à ses côtés dans ce Landerneau haut en couleur (pour des peintres, c'est la moindre des choses) où la passion exacerbe autant les amitiés que la jalousie la plus féroce.
Si les divergences d'opinion dans le milieu de la peinture génèrent souvent d'acerbes critiques, parfois difficiles à vivre, c'est généralement vers la lumière, à l'instar des impressionnistes, que se tourne le regard de l'auteur. Il faut dire qu'avec Jeanne Baudot, il est difficile de faire autrement, tant le personnage déborde de jeunesse, même au couchant de sa vie, et de joie de vivre.
Le roman débute quand Jeanne n'est encore qu'une jeune fille de seize ans, passionnée comme peuvent l'être les adolescents, lorsque la vie leur en laisse le temps. Et cette passion, elle la met au service de la peinture, et elle la gardera toute sa vie, malgré les guerres, malgré les épreuves. Elle a la chance d'être née « bourgeoise », dans une famille plutôt ouverte et tolérante ; d'avoir pour cousin Paul Gallimard qui lui permet de côtoyer les artistes les plus en vogue du moment ; de montrer suffisamment de talent pour attirer l'oeil de Renoir…
En cette fin de dix-neuvième siècle, les inégalités sociales sont fortes, et si Jeanne était fille d'ouvrier, elle n'aurait probablement pas eu la même vie insouciante et facile… Car c'est un peu l'impression générale que m'a laissé ce personnage, et je dois dire qu'après Jeanne Chauvin (Femme de robe), l'égérie de Renoir me paraît bien légère, et finalement beaucoup moins intéressante que sa contemporaine.
Certes, cette biographie romancée est aussi plaisante qu'intéressante à lire ; d'abord à cause de cette joie de vivre, justement, que Michèle Dassas nous retransmet avec une plume élégante et vive ; ensuite parce qu'elle est très bien documentée et que chaque détail nous rend plus nettes les images que l'on se forme de cette époque. Alors oui, l'autrice a réussi son ouvrage d'auteur, et je suis certain qu'il plaira à beaucoup de lecteurs, mais personnellement, je n'ai pas été embarqué, nonobstant toutes ses qualités humaines, par cette femme qui ne m'a jamais paru réellement engagée. Elle a traversé son époque avec, il est vrai, un regard différent, mais si elle avait conscience des combats qui se menaient, elle semble ne jamais y prendre réellement part et se contenter de se laisser porter par ce mouvement, comme elle se laisse porter par sa vie de bourgeoise aisée. Même pour ce qui représente son moteur de vie, la peinture, elle restera dans l'ombre de Renoir…
À travers son histoire, on bénéficie certes d'un regard intéressant sur le milieu artistique de la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle, mais face à des Emma Goldman, Clara Zetkin, Lucie Baud ou Camille Claudel et tant d'autres qui vécurent toutes plus ou moins à la même époque, sa vie ressemble à celle d'une enfant gâtée, certainement attachante, mais à qui il manquera toujours quelque chose pour se réaliser pleinement.
Bon, vous l'aurez compris, Jeanne Baudot ne m'a pas conquis, mais cela ne reflète que mon goût personnel. Il y a cependant une bonne raison de lire ce livre : que ce soit à l'époque de ce personnage, bien avant leur siècle ou plus près de nous, les femmes ont été trop souvent ostracisées par la gent masculine, alors Michèle Dassas a raison de les raconter. Des plus illustres aux obscures travailleuses, toutes ont quelque chose à nous dire, alors n'écoutez pas trop le vieux grincheux que je suis, et penchez-vous plutôt sur cette pétillante et éternelle jeune femme ; si vous aimez les petites histoires de la grande Histoire, ce roman devrait vous ravir.
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
Voici une biographie romancée très facile à lire sur Jeanne Baudot qui fut l'élève à 16 ans et l'amie tout au long de sa vie, de Renoir.
J'ai été très impressionnée par les parents qui ont laissé en 1880, leur fille, choisir sa passion pour la peinture. Certes, Renoir était conseillé par Paul Gallimard, mais tout de même. Ils ont accepté aussi qu'elle reste célibataire, ce qui à l'époque, était très étonnant.
Donc nous allons sur les traces de Renoir à Cagnes, Louveciennes, Paris, dans leur promenade pour contempler les paysages, peindre dehors ou dedans mais toujours librement.
Jeanne sera reconnue comme peintre impressionniste avec un modeste mais réel talent. Avec lui, elle va connaitre les plus grands et être l'amie intime de la fille de Berthe Morizot, Julie Manet. Une vie longue et riche en rencontres.
Si sa vie n'est pas exaltante, elle nous fait croiser les plus grands noms de l'époque, de Caillebote à Manet en passant par Mallarmé et Paul Valéry. Elle décède en 1957.
Un petit bémol, j'aurais bien aimé que l'éditeur glisse quelques photos au milieu du livre.
Il y a quelques année Michèle Dassas avait écrit un roman très remarqué sur la pionnière des avocates (que je recommande toujours vivement), cette fois-ci elle s’attaque à une artiste peintre, amie, élève, muse de Renoir : Jeanne Baudot.
De son adolescence à sa mort nous allons parcourir sa vie, découvrir ses joies, ses doutes, ses peines, son caractère, son rapport à la peinture. Nous allons découvrir une autre époque faite de génie comme il y en a plus, où se côtoyait des littérateurs, des artistes, des journalistes…

Avec le souci de bien faire et de retranscrire au plus proche la réalité, l’écrivaine a fait mainte recherche en partant à la recherche du personnage à travers des écrits et des témoignages. Je dois dire qu’elle a bien réussi son travail, puisqu’elle nous rend un portrait de Jeanne jeune et vieillissante. Dans la tourmente ou l’enthousiasme. Et nous plonge ainsi dans une longue époque que traverse moult soubresauts.
Néanmoins, si j’ai apprécié plonger dans cette époque et découvrir cette femme, je dois avouer que j’ai peu accroché à cette artiste peintre qui resta dans l’ombre de Renoir, et qui ne fut pas tant exceptionnelle que ça à mes yeux. Ayant tout eu facilement, sans talent exceptionnel, je lui trouve effectivement moins de mérite que d’autres femmes artistes au sens large.

Effet Jeanne Baudot ou pas, je n’ai aussi pas tout le temps accroché à l’écriture de ce livre. Ho ! pas grand-chose de décevant, mais j’ai trouvé certains passages assez long et quelques répétitions surtout quand Jeanne peint. Mais malgré tout j’ai été plus que ravie de lire ce livre qui fait revivre une femme oubliée.

Tentez-le, car il en vaut le détour pour la culture.

Lien : http://voyagelivresque.canal..

Videos de Michèle Dassas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Dassas
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav