AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 20 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un premier roman réussi et qui décrit avec une finesse assurée les portraits de personnes de la communauté pakistanaise en Angleterre. On est au coeur de thèmes forts tels que la famille, la religion, l'amour. Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si parfois j'ai trouvé des longueurs je me suis plu à découvrir ces personnages attachants et humains. Un auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          90
Harris est pakistanais mais vit en Angleterre depuis de longues années. Il n'a pas renoncé à ses racines et la famille attend beaucoup de lui. Surtout qu'ils le croient riche.

Harris le devient plus ou moins quand il reçoit une somme d'argent pour son divorce. Que doit-il en faire ? Aider la famille restée au pays ? Les cousins en Angleterre qui l'ont intégré à sa communauté et l'aident ? Lui veut se construire une maison et y vivre avec sa fille, mais elle ne veut pas.

Il fera une erreur qui le fera passer par différents stades. Difficile quand la famille au pays pense que vous la trahissez, que votre fille est plus anglaise que pakistanaise dans son comportement, que vous tentez de séduire une femme qui veut garder sa liberté, et que les factures s'entassent sans argent.

Un livre qui évoque des sujets difficiles, mais dans une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Harris est pakistanais, émigré au Royaume-Unis. Il tient, avec ses cousins, une épicerie. Récemment divorcé d'une anglaise, il reçoit alors une "petite fortune". Il souhaiterait en faire profiter ses proches. Ses cousins, afin que les problèmes financiers de l'épicerie soient résolus ? Sa fille de vingt ans, étudiante en médecine à Londres ? Ou bien sa famille restée au Pakistan ?

Voici un premier roman riche et passionnant sur le portrait d'un homme partagé entre deux cultures. Même si il n'adhère plus tout à fait à certains aspects de sa communauté familiale traditionnelle musulmane, il ne se retrouve pas non plus dans les travers de son pays d'adoption (individualisme, frénésie de la consommation, liberté sexuelle, triomphe de l'argent).

A travers une trame très bien construite et un humour bien dosé, Rosie Dastgir réussit à dresser de très beaux portraits d'homme et de femmes. Elle souligne avec justesse la complexité des rapports familiaux et les faiblesses de la nature humaine. C'est aussi l'occasion de dénoncer le fanatisme religieux et ses dérives.

Une belle réussite.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Généralement, je n'accorde pas mes lectures à mes lieux de villégiature. La lecture étant pour moi une évasion, je lui demande rarement de me replonger dans le quotidien. Cependant, ce coup-ci, au moment de choisir un livre, je me suis dit que ce petit roman chez Bourgois me faisait bien envie et qu'en plus il se déroulait à Londres, où je passe le week-end (Oui, je suis cosmopolite, je me balade en Europe et je paye en livres, ce qui me semble être le comble de la poésie). Donc, allongée dans ma chambre d'hôtel avec un mug de thé bien chaud (bénis soient les hôtels qui mettent une bouilloire à disposition) je savourais ce roman qui se déroule non seulement à Londres, mais pour une partie dans le quartier même où je me trouve. Tu parles d'une mise en abyme ! [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur les femmes prix Nobel de Littérature

Américaine, elle a longtemps vécu dans l’empire du Milieu, qui habite son œuvre

Doris Lessing
Toni Morrison
Pearl Buck

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}