Critique de selena_974

En cette période de fêtes, on a forcément envie de retrouver la magie des contes de notre enfance. Mais oui, je me fais vieille (si, si, j'vous jure), et j'ai voulu pour une fois en découvrir une vision plus noire, plus adulte. Et c'est chose faite avec ce recueil de contes, Blanche Neige, rouge sang, dans lequel Ellen Datlow et Terry Windling ont réuni plusieurs auteurs anglophones qui nous racontent dans ces nouvelles leur propre vision de nos contes favoris.

Plus noirs, plus horribles, plus sanglants, plus érotiques et avec certes beaucoup moins de morale, certains de ces contes sont transposés dans notre monde contemporain et sans magie, d'autres nous parlent d'une histoire fantastique bien plus horrible que celle qu'on nous lisait le soir quand nous étions enfants. Et le pari est réussi, car ces nouvelles sont captivantes, intrigantes, amusantes et effrayantes à la fois. En bref, tout est là pour retenir notre intérêt d'adulte. Mon gros coup de coeur reste quand même celui de Neil Gaiman, le pont du troll, que j'avais déjà découvert et adoré dans un recueil de nouvelles de l'auteur intitulé Miroirs et fumées. J'ai été ravie de redécouvrir cette histoire au sein de cet ouvrage.

J'ai passé un bon moment avec ces quelques nouvelles qui m'ont donné une vision bien différente de la magie des contes...