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Où comment revisiter les contes (Grimm, Andersen, …) bien loin des standards Disney.

J'ai ce recueil dans dans ma PAL depuis 1 an environ, c'est un don de mon ex-belle-mère. Si Kateginger ne me l'avait pas pioché pour Mars, je crois qu'il aurait fini par prendre la poussière. Et pourtant, c'est moi qui l'ais choisi dans sa bibliothèque puisque j'apprécie les contes. Je voulais vérifier si leur version revisitée me plairait autant. Par ailleurs, je ne suis pas une grande fan des nouvelles, à part quand il s'agit d'un regroupement de différents auteurs qui nous permet de découvrir leur style. Cette lecture a finalement été un peu mitigée suivant les contes.

Nous avons donc 17 contes dans ce recueil, revisités par différents auteurs dont certains connus : Tanith Lee, Neil Gaiman et Patricia A. McKillip. Pour chacun d'entre eux, je donne un petit avis suivant l'histoire, le style et/ou la ressemblance avec l'original. Cela dépendait de mon humeur à la fin de chaque lecture de conte.
- « Perce-Neige » ou « Blanche Neige » dans un monde futuriste où les maisons sont totalement automatisées. J'ai été très étonnée de la logique de l'auteur. Je ne connais pas tous les contes mais c'est agréable de les redécouvrir de cette façon-là surtout quand ils riment avec Fantasy. Je m'attendais un peu au pire avec la 2ème partie de ce recueil.
- Nous avons également un remake de « La Lune morte », je ne connais pas du tout mais j'ai adoré le style de l'auteur. Cela m'a donné envie de découvrir plus sa bibliographie.
- Pour « Le Haricot géant », on y retrouve un Jack adulte et aigri qui fait tout en dépit du bon sens. Mis à part ça, l'histoire ne m'a pas permis d'apprécier le style de l'auteur.
- Il y a aussi « Carmina » ou « Le Petit Chaperon Rouge » en version très moderne et adulte où le loup est un homme distingué et les femmes sous sa coupe sont loin de se douter ce dont il peut être capable.
- Kathe Koja nous livre une toute autre version du « Petit Chaperon Rouge ». Elle est pour le moins inattendue, même si à la fin je commençais à me douter de la tournure que ça allait prendre.
- « La fille de Gothel » ou le conte de « Raiponce » en version très adulte.
- « Pistil » ou le conte de Poucette, qui m'a été expliqué peu de temps avant ma lecture et ça m'a permis d'y voir les différences. Il a vraiment modifié le conte d'origine d'une drôle de façon…
- « Le Petit Poucet » n'est pas mon conte préféré de base, mais là, encore moins.
- « Les enfants substituées » ont failli me faire abandonner la lecture de ce recueil car l'atmosphère y est beaucoup trop morose et glauque. J'ai été obligée de faire une petite pause et de passer par la lecture de quelques mangas pour arriver à lire les derniers contes.
- « Le pont du troll » se laisse lire mais il est très bizarre.
- « Comme les voix d'une chorale d'anges » a un univers vraiment curieux. Je ne connais pas le conte d'origine même s'il me semble qu'il me dise quelque chose.
- « Chaton » a été découvert en partie grâce à Grimms Manga mais je doute que cela soit la version originale du « Chat botté ». Celui-ci est très intéressant, il donne envie d'en découvrir plus de cette auteur (Friesner).
- « Le cercueil de verre » me fait beaucoup penser, en plus court, à « Enchantement » d'Orson Scott Card. J'avais toujours cru que c'était lié à « La Belle au Bois dormant » mais il semblerait que non. Celui-ci se déroule en Italie, à la fin du XVème siècle.
- « Miettes et cailloux » a été une curieuse histoire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
- « Couteaux » est un poème sur « Cendrillon », il était très étrange.
- Heureusement que « La reine des neiges » était le dernier conte car à lire trop de contes modifiés bizarrement, je finissais par saturer. Celui-ci aussi a été bizarre à lire, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce recueil a été plutôt mitigée, ça a beaucoup dépendu des histoires et des imaginations des différents auteurs. Pour certains, j'ai adoré les découvrir et pour d'autres, il me tardait juste de finir le conte sans forcément y retenir grand-chose mis à part des ambiances bizarres. Ils devaient sans doute faire partis des contes rimant avec Horreur, vraiment pas ma tasse de thé. Dommage car beaucoup d'auteurs sont des inconnus malgré les petites biographies avant chaque début de conte, certains semblent être connus dans la réécriture de contes. Si vous êtes amateurs de contes plus ou moins connus et revisités, je vous conseille de découvrir ce recueil qui est loin d'être récent mais dont les auteurs ne sont pas forcément plus connus. Pour ma part, dès que je pourrais, je vérifierai les bibliographies françaises des différents auteurs dont le style m'a plu car j'ai bien peur que pour la plupart, ils ne soient connus que dans leur pays d'origine (Canada ? USA?). Si c'est possible, j'aimerais bien découvrir ce qu'ils ont fait d'autres. Petit couac de cette vieille version, quelques coquilles ont été oubliées par l'éditeur, principalement des problèmes d'accords (il bougeaient, un vieille homme) et des fautes d'inattention (bon pour bond, voies pour voix, pause pour pose, …).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
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C'est toujours difficile de critiquer un recueil de nouvelles émanant de plusieurs auteurs car la qualité est souvent inégale. Et c'est exactement ce qu'il se passe avec celui-ci.
Cependant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai plutot osciller du bof au beurk. Aucune nouvelle ne m'a vraiment conquise. Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes d'habitude...
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Dans cette anthologie, Ellen Datlow et Terri Windling ont demandé à dix-sept auteurs anglo-saxons de réinventer les contes de fées ayant bercés notre enfance. Attention, pour un public adulte.
L'avantage avec ce type d'ouvrage, c'est que l'on peut découvrir une histoire à la fois, quand bon nous semble ...
Mais d'un autre côté, la qualité des récits étant assez inégale, j'ai véritablement éprouvé beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. J'ai dû m'accrocher !
Avis mitigé donc. A vous de voir ...

*Perce Neige de Tanith Lee : Savoureuse version de Blanche-Neige qui nous donne envie de plaindre «la « vilaine » belle-mère …

*Prince Grenouille de Gahan Wilson : Chez le psy … A la fois poétique et repoussant.

*La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Conte plein de mystère et de poésie où l'on se prend à rêver.

*Le haricot géant de Nancy Kress : Un Jack alcoolique, infidèle et très amer !

* Carmina de Nancy wheeler : Un vilain loup qui a tout pour arriver à ses fins/faims. Sulfureux ! Mon préféré.

* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Une charmante jeune fille habitant chez sa mère-grand se rend au village, tout de rouge vêtue, afin de vendre quelques jouets ... Qui est donc la bête dans les bois ?

* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel en cloque ...

* Pistil de Harvey Jacob : Humour et cruauté au rendez-vous, mais quel étrange interprétation du conte "Poucette" ...

* Petit Poucet de Steve Rasnic Tem : Bof, je n'ai pas accroché.

* Les enfants substitués de Melanie Tern : Tiré d'un conte suédois que je ne connaissais pas. J'ai particulièrement apprécié les chansons ...

* le pont du Troll de Neil Gaiman : Rencontres avec un troll. Sympathique.

* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Un piège à rats ... Cruel.

* Chaton de Esther M. Friesner : Variation intéressante autour du célèbre "Chat botté".

* le cercueil de verre de Jack Dann : Pic de la Mirandole face à son destin ...

* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Hansel et Gretel sur fond de seconde guerre mondiale. Prenant.

* Couteaux de Jane Yolen : Texte résumant plus que brièvement "Cendrillon". Décevant.

* La reine des neiges de Patricia A McKillip : Se laisse lire, sans plus.


Challenge multi-auteures SFFF 2020
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« Blanche Neige, rouge sang » est une anthologie de contes de fées réécrits pour un public adulte.
Ecrits par des auteurs plus ou moins connus, ces contes reprennent la trame des contes de notre enfance, et tous ont en commun d'être particulièrement bien écrits. Chaque auteur a choisi un point de vue pour transformer l'histoire initiale en récit adressé à un public adulte : pour certains, le récit sera fait par un personnage différent de l'histoire originelle (par exemple Carmina / le petit chaperon rouge est racontée par le Loup, et on retrouve ce procédé dans Les voix d'une chorale d'anges), en créant une ambiance angoissante (Perce-Neige/Blanche-Neige en est un parfait exemple), au travers d'une fin inattendue (Le roi Grenouille est à la fois drôle et sadique), etc… Certaines histoires ont perdu tout ou partie leurs éléments fantastiques au profit d'une mise en perspective dans des problématiques modernes, après avoir subi une transformation symbolique de l'histoire originelle (c'est le cas notamment de Miettes et Cailloux / Hansel et Grettel, et de la Reine des neiges) ou en flirtant avec la folie (Les enfants substituées). D'autres enfin nous plongent dans des univers poétiques et nostalgiques (Le pont du Troll, de Neil Gaiman, est juste sublime !) ou onirique (La fille de Gothel / Rapuntzel).
En quelque pages, nous nous trouvons plongés dans un contexte, un lieu, une époque (j'ai trouvé particulièrement réussie l'évocation historique de Je t'égarerai dans les bois !/Le petit chaperon rouge), que l'on soit sur un registre réaliste ou plus fantaisiste. Ce qui est étonnant c'est que, bien que souvent brutaux, terrifiants ou avec une pointe d'érotisme, ces récits magnifiques réussissent la gageure d'entrainer les mêmes sentiments, les mêmes sensations que lors de la lecture d'un conte de fées. Si pour vous, les « Il était une fois » font encore battre votre coeur d'enfant, mais qu'ayant grandi, vous savez que les Princes Charmants viennent rarement sur leur cheval blanc pour réveiller les princesses d'un chaste baiser, n'hésitez plus : ce recueil de petits bijoux merveilleusement ciselés est fait pour vous !
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Une autre lecture du Mois de la Fantasy (je rattrape mon retard comme je peux) et il s'agit en fait d'une relecture pour ce recueil de nouvelles qui m'avait fait forte impression quand j'étais ado.
Je ne fais pas durer le suspense : ma redécouverte adulte est davantage en demi-teinte.

L'aspect horrifique, glauque et malaisant est parfois poussif alors qu'il n'a pas forcément lieu d'être. Beaucoup d'histoires tournent autour de la sexualité, parfois avec de très jeunes protagonistes et bon, je ne vous refais pas la thèse du Petit Chaperon Rouge, mais vous voyez le genre. Alors à petite dose pourquoi pas, surtout si c'est véritablement intéressant pour le reste du scénario mais ce n'est pas franchement le cas dans le recueil.
Oui, de base les contes de fées sont sombres et accentuent volontairement les thématiques ; mais je n'y ai que rarement adhéré. Et c'est bien dommage, je suis la première déçue.

Plus avertie, plus aguerrie aujourd'hui, je n'ai finalement pas trouvé beaucoup d'originalité dans ces 17 réécritures (même si je conçois qu'une histoire n'a pas forcément besoin d'être originale pour avoir de la valeur) mais le pire, et c'est certainement ce qui me doit ce sentiment mitigé, c'est la traduction de certaines nouvelles. A commencer par la première qui utilise à outrance les connecteurs logiques. Alors je ne sais pas si c'est le style vo qui veut ça (la nouvelle est signée Tanith Lee) mais c'est moche, maladroit… horrible !
Toutes n'ont pas été prises en charge par le même traducteur… Et heureusement ! Quel lourdeur de style parfois ! Les textes méritent donc peut-être d'être découverts en anglais, si vous le comprenez et en avez l'occasion.

Je retiens tout de même trois histoires (finalement celles qui m'avaient déjà accrochée la première fois) : l'histoire du Pont du troll signée Neil Gaiman, classique mais efficace ; Comme les voix d'une chorale d'anges de Léonard Rysdyk, courte mais adoptant un point de vue surprenant ; et surtout, Les Enfants substitués de Melanie Tem dans laquelle la relation mère-enfant m'a beaucoup fait penser à Esprit d'hiver de Laura Kasischke.

D'autres grands noms de l'imaginaire anglo-saxon sont présents : Tanith Lee, Charles de Lint, Nancy Kress, Lisa Goldstein… Mais je ne retiens pas forcément leur production ici. Dommage, ils me convaincront peut-être davantage avec d'autres de leurs écrits, si ce n'est pas déjà fait !

Finalement, je crois que ce que j'ai préféré et ce que je retiens le plus de ma relecture, c'est la préface signée Terri Windling qui présente l'utilité des contes de fées non aseptisés et le pourquoi du comment de la naissance de ce recueil : c'est plein de références qui me parlent (musicales, picturales, littéraires…) ; c'est clair et inspirant !
Lien : https://bazardelalitterature..
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En cette période de fêtes, on a forcément envie de retrouver la magie des contes de notre enfance. Mais oui, je me fais vieille (si, si, j'vous jure), et j'ai voulu pour une fois en découvrir une vision plus noire, plus adulte. Et c'est chose faite avec ce recueil de contes, Blanche Neige, rouge sang, dans lequel Ellen Datlow et Terry Windling ont réuni plusieurs auteurs anglophones qui nous racontent dans ces nouvelles leur propre vision de nos contes favoris.

Plus noirs, plus horribles, plus sanglants, plus érotiques et avec certes beaucoup moins de morale, certains de ces contes sont transposés dans notre monde contemporain et sans magie, d'autres nous parlent d'une histoire fantastique bien plus horrible que celle qu'on nous lisait le soir quand nous étions enfants. Et le pari est réussi, car ces nouvelles sont captivantes, intrigantes, amusantes et effrayantes à la fois. En bref, tout est là pour retenir notre intérêt d'adulte. Mon gros coup de coeur reste quand même celui de Neil Gaiman, le pont du troll, que j'avais déjà découvert et adoré dans un recueil de nouvelles de l'auteur intitulé Miroirs et fumées. J'ai été ravie de redécouvrir cette histoire au sein de cet ouvrage.

J'ai passé un bon moment avec ces quelques nouvelles qui m'ont donné une vision bien différente de la magie des contes...
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Alors, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un recueil, je vais donner mon avis sur chaque histoire


* Perce Neige de Tanith Lee : J'ai adoré cette version étrange mais très effrayante de Blanche Neige. J'ai particulièrement apprécié la chute de l'histoire et j'ai aimé le fait qu'au final, la "méchante" belle mère soit le personnage le plus attachant de l'histoire

Ma note : 8/10


* Prince Grenouille de Gahan Wilson : J'ai aimé le côté très psychanalytique de l'histoire mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal ( en même temps au vu de la description, on comprend qu'il ait des complexes)

Ma note : 6/10


* La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Un très beau conte avec des personnages attachants, un soupçon de sensualité et une intrigue bien menée de bout en bout. Très poétique et charmant

Ma note : 8,5/10


* le haricot géant de Nancy Kress : J'ai apprécié la fin qui diffère de l'original et qui me semble plus juste. J'ai également aimé le côté très sexuel de l'histoire et l'amertume de Jack

Ma note : 7/10


* Carmina de Wendy Wheleer : Mon histoire favorite du recueil, le grand méchant loup est un bijoutier poli et la petite Carmina n'a aucune chance face à lui. le fait que le récit soit fait du point de vue du "loup" ajoute au malsain de l'histoire. Une réussite !

Ma note : 9/10


* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Seconde variation du recueil sur le Petit Chaperon Rouge, une fois encore racontée du point de vue du loup... L'histoire est bien amenée, conforme aux contes traditionnels (pour moi ça doit toujours avoir un côté moyenâgeux) et j'ai adoré la chute à laquelle je ne m'attendais pas

Ma note : 8/10


* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel est mon conte favori et je dois admettre que du coup, j'ai été un peu déçue par celui ci. Je n'ai pas compris l'époque du récit en fait ( mais je pense que c'était fait exprès). de plus, j'admets que la fin, cruelle dans un sens, m'a moyennement plu

Ma note : 6,5/10


* Pistil de Harvey Jacobs : Une version étrange de Poucette... Je l'ai trouvée sympathique à lire et plaisante sans pour autant me transporter

Ma note : 6/10


* Petit poucet de Sreve Rasnic Tem : Une version très sexuée du conte ( on admirera au passage la subtilité du Frère 8). J'avoue que j'ai aimé cette partie mais j'adhère moyennement avec les descriptions du Petit Poucet du lit de sa mère.

Ma note : 6/10


* Les enfants substitués de Mélanie Tem : Où comment l'amour maternel n'est pas inné... J'ai aimé cette histoire, les descriptions des deux filles et des mères. le personnage de Bridget est au final, guère sympathique

Ma note : 7,5/10


* le pont du Troll de Neil Gaiman : J'ai apprécié la manière dont le personnage raconte ses rencontres avec le troll et la manière dont l'histoire se termine.

Ma note : 7/10


* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Alors, la présentation annonçait qu'il était difficile de deviner de quel conte il s'agissait mais au final, ça ne m'a pas pris bien longtemps. Cependant, le point de vue était original et j'ai aimé la chute

Ma note : 7,5/10


* Chaton de Esther M Friesner : Pauvre chaton, c'est ce qu'on se dit au début et ... finalement ensuite même si le chaton n'est pas vraiment un chaton. L'histoire est bien racontée et la chute appréciable ( j'aime le fait que le fils du meunier ne soit pas si aimable que dans le conte original)

Ma note : 7,5/10


* le cercueil de verre de Jack Dann : Poétique et bien racontée, l'histoire incite au rêve et au fantastique. le récit est prenant et la chute n'en est que plus triste

Ma note : 7,5/10


* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Un version très dure d'Hansel et Gretel avec une naration étonnante mais percutante. L'histoire est très touchante et j'aime la manière dont les symboles du contes sont réutilisés à la lueur de la seconde guerre

Ma note : 8/10


* Couteaux de Jane Yolen : bref mais efficace, un poème qui résume Cendrillon en deux pages

Ma note : 6/10


* La reine des neiges de Patricia A McKillip : le dernier texte du recueil. Dans cette histoire on nous parle plus des saisons d'un couple et de la manière dont l'héroïne finit par se délivrer des hommes pour exister

Ma note : 6/10


Pour résumer :


Ce que j'aime : le côté très sexué du recueil et de vrais ogres, loups... Comme dans Carmina !


Ce que j'aime moins : Parfois, c'était un peu court pour que je réussisse à entrer dans l'univers


En bref : Un recueil qui recèle quelques pépites et qui permet de renouer avec le plaisir des contes (même si ceux là sont loin du "et ils vécurent heureux..."


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
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J'ai acheté ce livre pour diverses raisons, mais notamment parce que le nom de Terri Windling sur la couverture me faisait des oeillades très franches, elle qui avait su m'émerveiller avec son superbe "L'épouse de bois", pour lequel j'ai toujours un gros coup de coeur dans le thème de la fantasy contemporaine. du coup, je voulais découvrir cet ouvrage qu'elle avait contribué à écrire, bien qu'elle ne soit auteur d'aucune des nouvelles présentées ici. Mais bon, cela n'empêchait pas de le ire. D'autre part, j'apprécie énormément les contes (et les légendes, et les histoires qu'on se raconte autour d'un feu ou d'un verre, le soir, entre personnes de bon goût), et je voulais découvrir ces contes repris pour adultes de nos jours. L'idée me paraissait excellente, et je savais en outre que le sujet intéressait une amie. Donc je me suis laissé aller, et j'ai eu le livre en main bien vite.

Il n'y a pas à dire, l'univers des contes, c'est bien violent. de base, la plupart des contes que nous connaissons ont été édulcorés par rapport à leurs versions d'origine, qui est plus rude, violente et impitoyable. Mais les contes contiennent beaucoup de choses, tout, pour ainsi dire, et c'est agréable de lire ici des adultes écrivant leurs propres versions des contes à destination d'autres adultes. Qu'on se le dise une fois pour toute : le conte est fait pour les enfants, le conte est fait pour les adultes. Et chacun y trouve ce qu'il veut. Alors arrêtons avec ces contes roses et sucrés à la Disney.

Ceci étant dit, je n'ai pas été subjugué par ma lecture. Si celle-ci fut très intéressante et ne m'a foncièrement pas déplu, je n'ai pas été autant émerveillé que je m'y attendais. Les reprises de contes proposées sont efficaces, mais sur l'ensemble, aucun ne m'a paru transcendant, et la plupart se contentent de reprendre le conte de manière efficace et adulte, sans ajouter de grain de sel qui fasse toute l'alchimie. J'ai d'ailleurs été étonné de lire le nom de Neil Gaiman sur la couverture, mais la nouvelle présente ici était déjà dans le recueil Miroirs et fumée, ce qui m'a gâché le plaisir de retrouver cet auteur.

Dans l'ensemble, si les contes sont très bien repris (notamment une reprise de Rapunzel et une autre du Petit Chaperon Rouge qui m'ont bien plu), rien n'est foncièrement neuf, et les préfaces me laissaient envisager d'autres contes, des reprises qui proposeraient des contes nouveaux utilisant les archétypes qu'on retrouve dans cette fameuse marmite bouillonnante des contes. C'est dommage, car j'aurai bien aimé lire quelque chose de neuf.

En tant que tel, je crois que j'ai été déçu de ne pas relire des coups de génie comme a su le faire Gaiman dans son recueil Miroirs et fumée, qui proposait une relecture d'un conte où le sens se trouvait inversé, ce que j'appréciais beaucoup plus. Là, j'ai l'impression que les auteurs ont voulu trop bien faire, et le résultat me semble assez lisse au final. C'est propre, presque trop gentil malgré des reprises parfois trash des contes d'origine. Mais rien qui ne secoue véritablement, et c'est dommage.


Un recueil dont j'attendais trop, sans doute, et qui n'a pas su combler toutes mes attentes. Je ne regrette pas ma lecture, et plusieurs contes ont retenus mon attention, mais aucun ne m'a véritablement plu au point que le recueil me marque. C'est dommage, même si cela n'empêche pas le recueil d'être bon. C'est d'ailleurs toujours sympathique de pouvoir lire des nouvelles d'auteur qu'on ne connait pas forcément, mais je reste sur ma faim, et le sentiment final est un peu trop marqué pour que je puisse vraiment le conseiller. Tout au plus ne vous le déconseillerais-je pas, sans aller jusqu'à dire que sa lecture est très fortement conseillée. Bref, à vous de vous faire votre propre avis sur l'intérêt ou non de lire ce genre de livres, mais ne fondez pas trop d'espoir, de peur d'être déçu vous aussi.
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