Critique de sl972

sl972
16 février 2018
Notre histoire commence durant les temps hors de l'Histoire. Kerridwen et son époux, Kernunnos, arrivent en Gwynedd, au pays de Galles pour transmettre leur savoir aux populations locales et les aider à grandir. Ceux qui s‘opposent à eu sont minoritaires et, très vite, leur bonheur est complet. Mais, on le sait bien, rien ne dure et ces temps heureux prennent fin dans le sang, la terreur et la haine.
A la fin du XXème siècle, aux Etats-Unis, Peter Deep commence à étudier l'histoire de sa famille. Pourquoi tant de filles Llynwen périssent-elles noyées ? La réponse à cette question se trouve loin dans le passé, de l'autre côté de l'Atlantique, et dans l'histoire de la famille Archtaft, branche soeur des Llynwen.

Cette histoire nous est présentée dans un écrin magnifique. Une couverture d'un vert profond où l'on peut distinguer la mère, le cerf et le chaudron, des noeuds celtiques en bordure des pages… le ton est donné. Sans oublier la très belle plume de Nathalie Dau, pleine de poésie même dans les moments les plus cruels de ce livre.

Ce récit mêlant légende et réalité est un parfait hommage à la déesse mère, dont les traces sont retrouvées dans pratiquement toutes les civilisations, anciennes comme actuelles. le résumé en dit un peu trop mais l'écriture est belle et l'histoire captivante, dans les moments heureux comme dans ceux de désepoir. Vous laisserez-vous tenter par cet univers ? Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.