AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pictura


Quelles sont les recettes des grandes entreprises technologiques ? Voilà ce à quoi tente l'auteur, Adrian Daub, de répondre. Ce n'est pas un traité d'économie mais de grandes idées générales qui structurent ou forment l'esprit des dirigeants ou équipes des entreprises de la Silicon Valley. C'est plutôt assez réussi.
Si on y regarde de plus près, les dirigeants de la tech ont à peu près le même discours, celui de rendre le monde meilleur, un monde différent et plus centré sur l'humain etc. Des grandes théories à apparence humaniste mais il n'y en vraiment rien. Et ces dirigeants, indépendants les uns les autres, ont une manière de procéder similaire, bien clarifiée par l'auteur.
Par exemple, le décrochage scolaire dans le milieu universitaire. Beaucoup de leaders avouent avoir abandonné leurs études mais c'était pour mieux rebondir. L'idée de l'échec scolaire est même formateur. Les antiélitistes deviennent même au final des élites. le serpent se mord la queue, en gros les anarchistes ne s'affranchissent pas de l'institution. Au contraire.
L'auteur est professeur en littérature. Alors même si l'ouvrage ne parle que de dirigeants hi-tech, il réussit à comparer l'action ou l'idée, celle d'un homme du XXIème siècle brillant dans la technologie (Elon Musk, Steve Jobs ou d'un Zuckerberg) par une nouvelle d'Allan Poe, une citation de Nietzsche, de Baudelaire ou par un film. Comme quoi ce sont les mêmes idées qui sont véhiculées siècle après siècle. Invente-t-on vraiment de nouvelles choses ? Les mythes ont été et restent à nouveau d'actualité aujourd'hui. L'auteur décortique le paysage intellectuel, le déconstruit et on se rend compte qu'au final, l'homme moderne n'est bercé que par des illusions, creuses ou avec toujours un même processus, assez finement analysée par l'auteur Daub.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}