Critique de SabiSab28

Je n'avais pas lu Daudet depuis 25 ans peut-être et je n'en gardais pas un souvenir impérissable. Aussi lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été très agréablement surprise par l'écriture de Daudet.
Une écriture chantante, raffinée qui lui permet de donner vie à cette oeuvre très emprunte d'autobiographie.
Je suis passée par beaucoup de sentiments, la tristesse de voir ce pauvre Daniel martyrisé, berné par tant de personnes et de la colère aussi, de l'appréhension de passer les pages et voir ce qu'il allait encore lui arriver.

Puis, arrive la seconde partie, et là, mes sentiments changent, sûrement dû à un trop plein de victimisation, de l'égoïsme vis-à-vis du manque de reconnaissance envers son frère aussi. Certes, ce personnage est décrit comme naïf tel un petit enfant mais tout de même, il y a un moment à force de se faire avoir, on est plus précautionneux, méfiant et laisser son frère travailler du matin au soir en mangeant à peine pour vivre de son écriture et, en plus lui piquer son amoureuse ! Mince, alors !

Ma lecture a donc été mitigée, une très bonne découverte de cet auteur dont j'avais oublié s prose (ou trop jeune aussi) mais un roman déséquilibré entre les deux parties.
Dans tous les cas, je compte ressortir Tartatin de Tarascon et les Lettres de mon moulin.